Pendant plusieurs années, j’ai fait en sorte de simplifier et rendre le plus accessible possible le Grand Projet, ceci parce que mes livres étaient ma seule source de revenus. Je tenais à ce que chaque livre (ou chaque saga) soit une porte d’entrée à part entière pour découvrir mon multivers, au mépris parfois du plaisir que j’éprouvais à bâtir cette histoire.
Malheureusement, cela n’a servi à rien : pendant des années, j’ai répété sans fin aux potentiels lecteurs effrayés par l’ampleur de ma bibliographie de simplement choisir un livre et de le lire, ce qui n’a jamais eu le moindre effet. Le problème était que j’essayais de convaincre des lecteurs qui ne faisaient pas partie de mon lectorat (mon lectorat étant ouvert ou totalement acquis à l’auto-édition).
Aujourd’hui, et alors que les livres ne sont plus mon travail, je retrouve le plaisir d’écrire pour moi et moi seule. Je publie toujours mes livres pour les lectrices & lecteurs de la première heure, mais je ne me préoccupe plus de « l’accessibilité » du Grand Projet. Certains livres seront plus difficiles d’accès que d’autres ; je considère aussi que si vous voulez vraiment découvrir l’essence du GP, tous mes récits sont à lire, pas seulement une liste édulcorée avec les romans les plus « importants » (tout est important).
Bref, si vous deviez retenir une seule chose, c’est celle-ci : le Grand Projet est mon Grand Œuvre. Libre à vous de le découvrir comme vous le souhaitez, un peu, beaucoup, tout. Vous y serez toujours les bienvenu·es !