Le 16 janvier 2016, le monde tel qu’on le connaît disparaît, le Ciel le détruit de fond en comble. Mais avant les anges et Dieu, il y a d’autres menaces, plus grandes encore, cachées dans le rêve et la réalité, dissimulées dans le passé, le futur et ailleurs, insaisissables et invisibles.

 

Le Grand Projet : c’est par ce nom que je désigne, sur le net, l’ensemble de mes histoires, un multivers mélangeant les genres de l’imaginaire sous plusieurs formes (littérature, art, artisanat). On peut résumer le Grand Projet par cette phrase : tout est lié.

Son véritable nom est le Plan de l’Onirographe.

Par où commencer ?

Il s’agit de la question que l’on me pose le plus souvent.

Les livres du Grand Projet sont tous reliés entre eux, mais sont aussi écrits pour être indépendants les uns des autres : ainsi, vous pouvez commencer par le titre que vous voulez, n’en lire qu’un seul, tout lire dans l’ordre ou dans le désordre.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce billet rédigé spécialement pour répondre à cette question : par quoi je commence ?

NB : ces listes sont mises à jour à chaque nouvelle parution.

Recueils de nouvelles :
Fêlures
18.01.16

Romans one-shot ou qui se suffisent :
Le Phare au Corbeau
Midnight City
Érèbe
Notre-Dame de la mer (novella)

Romans sur les vampires :
Elisabeta
Sinteval (suite d’Elisabeta)

Post-apo :
la série Town (4 tomes)
Onirophrénie

Séries, romans avec une suite :
Town
Midnight City & Night Travelers
Elisabeta & Sinteval
Quand le soleil s’éteint (mini-série)

Pour vous faire une idée :
Textes courts sur le blog
Nouvelles

Voici les romans les plus importants à lire si vous souhaitez suivre le Grand Projet :

Elisabeta
Tueurs d’anges
Oracles
Onirophrénie
Passeurs
Clairvoyants
– Mille chutes (dans 600 jours d’apocalypse)
Érèbe
Sinteval
Midnight City
Night Travelers

L’ordre indiqué est conseillé mais pas obligatoire. Si vous souhaitez les lire dans le désordre, je conseille malgré tout de commencer par Tueurs d’anges et Oracles.

J’ai mis à disposition des lectrices & lecteurs une liste comprenant l’intégralité de mes textes : romans, nouvelles, micro-nouvelles, séries… Certains de ces textes sont importants, d’autres moins, mais tous sont néanmoins reliés et vous apporteront révélations, secrets, détails & autres.

Comme pour la suggestion n°2, vous pouvez les lire dans l’ordre que vous voulez, mais je conseille une nouvelle fois de commencer par Tueurs d’anges et Oracles.

Pour voir la liste et la télécharger, cliquez ci-dessous !

Tous les textes et leur ordre de parution.
Dernière mise à jour : avril 2021

Univers

Les différentes branches que comprend le Projet se sont naturellement organisées en univers, rassemblant romans et nouvelles selon les époques, les mondes, les civilisations ou des personnages particuliers. Les fiches de ces univers comprennent un résumé, des bonus, ainsi que la liste des textes s’y rattachant (cliquez sur les titres pour les découvrir).

Townurban fantasy & post-apo angélique
L’attrape-rêvesurban fantasy & post-apo
Le Prunellierfantasy & mondes parallèles
Érèbe fantastique / urban fantasy & époque victorienne
Le Cerclevampires & post-apo
Atlacoayapost-apo fantasy
La Boîte Noireurban fantasy ésotérique
Les Tisseurs d’encrefantastique & dreampunk

Bonus

L’Encyclopédie du Grand Projet renferme de nombreuses informations, révélations et autres développements sur des aspects divers comme les systèmes de magie ou les genèses de mes romans. Les spoilers éventuels sont toujours signalés au début de chaque page.

Mes histoires font partie d’une vaste chronologie, dans laquelle il est possible de se perdre. Je vous propose de découvrir ici quand mes romans & nouvelles commencent, afin de les situer les uns par rapport aux autres. Garantie sans spoilers !

Bientôt ! Pour les lectrices & lecteurs assidus, voici les résumés des romans d’importance déjà parus, afin de vous permettre de tout vous remettre facilement en mémoire. Attention, ces résumés dévoilent les déroulements & fins des romans en question !