• Pas de produit dans le panier

Le Grand Projet

Le Grand Projet : c’est par ce nom que je désigne, sur le net, l’ensemble de mes histoires, un multivers mélangeant les genres de l’imaginaire sous plusieurs formes (littérature, art, artisanat). Parce que j’aime à la fois l’écriture et la création d’objets, j’ai décidé de raconter cette grande histoire par le biais de ces formes d’expression. L’on peut résumer ce Grand Projet par cette phrase : tout est lié.

Son véritable nom est en réalité le Plan de l’Onirographe (mais c’est beaucoup moins évocateur quand on en parle sur les réseaux sociaux).

 

Le Grand Projet en détail

 Par où commencer ?

Il s’agit de la question que l’on me pose le plus souvent, et la réponse est très simple : vous pouvez commencer par le livre que vous voulez ! Si vous hésitez, vous pouvez lire mes livres selon leur ordre de parution que vous pouvez découvrir ci-dessous, avec leur niveau d’importance.

Est-ce vraiment indépendant ?

Ça l’est dans le sens où vous pouvez lire chacune de mes histoires sans lire les autres. Plus tard, trois romans nécessiteront d’avoir lu mes histoires précédentes, comme vous pouvez le voir sur le schéma plus bas, mais nous en sommes encore loin. Cela signifie aussi que l’on peut aborder mes histoires sans se préoccuper des liens entre elles.

Ordre de lecture suggéré
(liste imprimable en PDF)

Trois niveaux de lecture

Il existe trois niveaux de lecture parmi mes histoires : les indispensables, les importantes, et les optionnelles. Si vous souhaitez tout lire et aller jusqu’au bout du Grand Projet, il vous faudra lire toutes les histoires indispensables ; ces histoires (des romans la plupart du temps) sont celles qui sont absolument nécessaires à la compréhension du récit dans son entier, jusqu’au Dernier Roman qui en révélera tous les tenants et aboutissants. Si vous souhaitez compléter votre lecture du Grand Projet, vous pouvez aussi lire les histoires importantes : elles ne sont pas obligatoires mais elles développent personnages & situations, permettant ainsi d’avoir une plus grande compréhension des motivations de chacun·e. Pour finir, les histoires optionnelles sont par définition moins importantes, elles sont véritablement indépendantes et permettent de développer certains aspects de mes univers. Bien entendu, je recommande de tout lire à celles & ceux qui veulent se plonger dans mon Grand Projet.

 

À noter : toutes mes histoires ne sont pas comptabilisées dans ce schéma.

 

Édition vs auto-édition

Une distinction est faite entre mes histoires, selon qu’elles soient éditées (dans une maison d’édition traditionnelle) ou auto-éditée. Pour résumer, les romans publiés dans une maison d’édition sont totalement indépendants et il n’est pas obligé de lire mes autres histoires pour les aborder : ces romans font partie des histoires optionnelles décrites ci-dessus ; à l’inverse, mes romans & recueils auto-édités, bien qu’ils soient indépendants également, sont reliés entre eux et sont donc considérés au minimum comme importants.

Univers

Par souci de clarté (et surtout de rangement pour moi-même), les différentes branches que comprend le Projet se sont naturellement organisées en univers, rassemblant romans et nouvelles, selon les époques, les mondes, les civilisations, ou des personnages particuliers. Pour chaque univers, j’ai précisé tous les textes disponibles s’y rattachant.

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur chacune des vignettes ci-dessous :

La date indiquée correspond au début de chaque histoire

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ces billets :