L'Onirographe

« Dans mon monde, les insomniaques écrivent pour les dormeurs les rêves qu’ils n’arrivent pas à avoir. » – Gabor

Comme j’ai tendance à mélanger les genres dits « de l’imaginaire » dans mes romans, on a inventé un genre rien que pour moi : l’oniro-fiction*.

En réalité, l’urban fantasy, le fantastique et la fantasy sont des genres précieux car à mes yeux, ils apportent l’espoir qui manque au vrai monde. C’est pour cette raison que je parsème mes histoires de magie et de  rêve ✨

Mes héros et mes héroïnes vivent dans des mondes pleins de magie : ils apaisent l’esprit des morts, voyagent dans d’autres univers, veillent sur des secrets vieux de plusieurs millénaires, réparent les failles des rêveurs à travers leurs songes, sauvent leur monde envers et contre tout…

Pour autant, la véritable magie que je m’efforce de dépeindre, c’est celle qui habite dans chaque être humain : l’imagination et le besoin de rêver.

C’est pour cette raison que je continue de rêver – car dans mes univers, rêver revient à créer – et de cartographier ce rêve tel un démiurge, pour vous ouvrir la voie non pas vers un ailleurs, mais pour tous les Ailleurs possibles !

Dans l’Oniroverse, je suis l’Onirographe, Celui Qui Rêve, démiurge-en-chef et mystérieuse écrivaine qui tire les ficelles dans l’ombre.

Dans le vrai monde, je suis une autrice indépendante qui écrit depuis très longtemps. Mon premier livre auto-édité est sorti en 2012 : il s’agissait du Rêve du Prunellier, première pierre de mon multivers. Depuis, j’ai publié une vingtaine de livres dont une quinzaine de romans, dont un aux éditions Critic / Folio SF.

Je suis aussi une touche-à-tout hyperactive et introvertie qui déteste le soleil et faire des efforts sociaux. J’adore carnets, les corneilles, les grosses bagues en argent et les orchidées. J’aime le noir, les symboles, le béton de la ville, le travail de Robert & Shana ParkeHarrison, de Jesse Draxler et de Pierre Soulages, Archive, Linkin Park & Loreen, les Préraphaélites et Le Bernin, ainsi que les poupées et Final Fantasy VII.

Je vis à Rennes avec mon compagnon Xavier Collette (illustrateur de BD et de jeux de plateau).

Par Xavier Collette

C'est quoi, l'Oniroverse ?

Toutes mes histoires se passent dans le même univers – dans le même multivers, en réalité, puisqu’il existe une multitude de mondes différents –, que j’appelle l’Oniroverse. Plus précisément, toutes mes histoires sont les chapitres d’une même grande histoire intitulée le Grand Projet : les tribulations d’un créateur aux prises avec sa création. Pourquoi, comment ? À vous de le découvrir !

Sachez que tous mes romans peuvent se lire indépendamment (c’est-à-dire que vous pouvez lire mes livres sans vous intéresser au Grand Projet) et dans l’ordre que vous voulez.

Il existe trois pages secrètes sur mon site. L’une d’elles nécessite le code de MONIKA, les deux autres vous demandent de chercher Trois Secrets.

Un mot pour Lilith

Peut-être connaissiez-vous Lilith, l’héroïne de l’album illustré Le Chat qui avait peur des ombres.

Lilith nous a quittés en août 2022, à l’âge vénérable de 17 ans, après de nombreuses années de joie, de bêtises et de câlins tout doux. Elle faisait partie intégrante de ma vie et de mes créations, et apparaît dans chacun de mes romans.

J’ai voulu lui rendre hommage ici (parce qu’elle me manque, ma petite vieille).

Retour en haut