Je viens de me rappeler qu’il y avait des nouvelles inédites à partager avec vous. Est-ce que ce ne serait pas parfait pour cet été ?
Ces nouvelles ont été écrites ces dernières années dans le cadre de mon ancienne newsletter, l’Oniropostale : des cadeaux offerts en échange d’une inscription. Comme l’Oniropostale a disparu, remplacée par un simple mail récapitulatif et hebdomadaire, je me suis dit que ce serait sympa de mettre ces nouvelles en accès libre, pour tout le monde. Comme ça, si vous ne les connaissez pas, c’est l’occasion de les découvrir !
Voici les quatre nouvelles que je vous propose aujourd’hui :
Escape Room
La première des aventures halloweenesques d’Oxyde, mon personnage phare, qui galère chaque 31 octobre. Eh oui, en tant qu’exorciste, il se retrouve toujours avec beaucoup de boulot ce jour-là : les esprits se libèrent plus facilement et s’amusent avec les vivants. Sauf que parfois, ils deviennent vraiment dangereux…
Dans Escape Room, la première des nouvelles écrites pour l’Oniropostale, Oxyde se retrouve aux prises avec ce qui ressemble à une malédiction des plus tenaces, qui enferment les joueurs d’un escape game dans leur salon. En bonus, un personnage que j’adore et qu’on ne voit pas beaucoup, Verne 💙
Cette nouvelle est totalement indépendante. Elle constitue une porte d’entrée parfaite si vous ne connaissez pas Oxyde, ni mes romans plus contemporains comme le Temps des cendres, le Phare au Corbeau ou L’Ombre dans la Pluie.
Paranormal Express
J’ai écrit cette nouvelle à l’occasion de la sortie du Phare au Corbeau au format poche chez Folio SF. J’avais envie de marquer le coup et j’ai eu l’idée d’en faire une préquelle, qui raconte comment la fameuse chaudière qui est à l’origine de tout tombe en rade (lisez le Phare).
Dans cette histoire, Agathe et Isaïah, le duo d’exorcistes du Phare au Corbeau, se retrouvent à escorter une étrange statue qui semble maudite. Ça se passe juste avant le Phare, et vous pouvez lire cette nouvelle comme vous le souhaitez : avant ou après, ou juste comme ça, pour découvrir. C’est, comme pour Escape Room, une très bonne porte d’entrée afin de découvrir cet univers.
À noter que la statue mentionnée dans la nouvelle est une statue qui a réellement existé et qui s’appelle Saint-Yves-de-Vérité. Rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus.
Maryvonne
Encore une autre aventure d’Oxyde au pays des fantômes ! Maryvonne est une autre nouvelle écrite pour Halloween, dans laquelle votre exorciste chouchou se confronte au fantôme d’une vieille dame acariâtre qui a décidé d’embêter tout le monde, même dans l’au-delà.
Cette histoire m’a été inspirée par une histoire vraie, celle d’une vieille dame (dont j’ai malheureusement oublié le nom) qui a légué son argent à sa commune après sa mort, en échange d’un certain nombre d’exigences plutôt amusantes pour certaines, et carrément ennuyeuses pour d’autres.
Là encore, cette nouvelle vous permettra d’entrer dans l’univers de mes exorcistes, et de rencontrer Oxyde.
Un si bel ange
La dernière nouvelle que je vous propose aujourd’hui est un texte un peu particulier, puisqu’il vous faudra avoir lu mon roman Érèbe afin de le comprendre. En effet, l’on y suit Louis, mystérieux marcheur de rêves qui vient en aide à Lisbeth, l’héroïne d’Érèbe, lorsqu’elle en a le plus besoin.
Érèbe est un univers très apprécié de mes lecteurs : situé à l’époque victorienne entre Paris et Londres, on y suit Lisbeth et Elliot, deux jeunes gens qui se rencontrent dans un étrange monde onirique couvert de neige, Érèbe, qui semble faire l’objet d’une guerre plus que centenaire entre leurs deux familles.
Un si bel ange vous permettra de prolonger l’histoire en vous attardant sur Louis, ce personnage si particulier qui a encore tellement de choses à dire.
Et voilà pour ce petit florilège de nouveaux textes à découvrir ! Écrire des nouvelles me manque un peu, même 1) je n’ai pas le temps et 2) je me sens beaucoup moins à l’aide avec cette forme de récit, très courte. Mais bon, il y a parfois des histoires qui nécessitent peu de place, et il est vrai que j’aimerais prendre le temps de les écrire un de ces jours.
En attendant, si vous en voulez d’autres, je vous propose de faire un petit tour dans la bibliothèque de ce site : vous y trouverez en tout une vingtaine de récits à découvrir, qui prennent place dans quasiment tous les univers que j’ai écrits jusqu’ici (urban fantasy, fantasy…). Amusez-vous bien !
Ps : si les liens de ce billet ne fonctionnent pas, allez voir sur la page des nouvelles.
