Corrections & portes des étoiles (journal, semaine 4)

Lundi 19 - qui copie qui ? ?

Quel bonheur de regarder un film ou une série et de se rendre compte qu’ils ont fait exactement ce qu’on avait prévu de faire dans un prochain roman 💙 (purée, non)

Je ne dirais pas ce que j’ai regardé, déjà pour ne pas spoiler le programme en question mais aussi pour ne pas spoiler mon projet, mais ça pique : c’est littéralement exactement ce que j’avais prévu de faire 🤡

Après, j’ai décidé de ne pas m’en préoccuper. Ce n’est pas la première fois que ça arrive (même si c’est la première fois que ça arrive à ce point-là), et j’ai déjà honteusement repompé des concepts dans des séries (coucou la machine qui raffine le rêve dans Bris de Rêve, inspirée du cœur temporel de Loki). Sans compter qu’on a beau imaginer des trucs similaires, les choses resteront quand même différentes. La situation n’est pas la même, la manière de traiter le sujet non plus, et même le type d’histoire n’a rien à voir.

Mais quand même, je me suis un peu décomposée en voyant cet épisode. Et en même temps, j’étais très contente : ce concept imaginé il y a quelques années est viable et crédible puisque quelqu’un a écrit le même dans sa série !

Mardi 20 - doom-scrolling

Comme en ce moment je saute à pieds joints dans ma manie du doom-scrolling sur Instagram (bizarrement ça correspond PILE à la période de moins bien que je traverse, QUELLE SURPRISE), j’ai décidé de tester une appli pour limiter l’utilisation de mon téléphone (ça s’appelle Minimalist Phone et c’est pas mal, pour le moment j’utilise toujours la période d’essai).

Le souci c’est que je n’ai jamais utilisé mon téléphone pour tout et n’importe quoi. J’ai eu mon premier smartphone très tard et je préfère glander sur mon ordi, donc je dois aussi m’empêcher de scroller dessus. Ça passe par tout un tas de trucs mis en place qui, pour le moment, fonctionnent à peu près :

  • Le plugin LeechBlock sur mon navigateur : je mets des créneaux de consultation d’Insta et d’autres sites aux moments de pause dans la journée, et le reste du temps je ne peux pas y aller. Bonus : régler le truc en faisant en sorte de ne pas pouvoir modifier les paramètres quand on est en période de blocage.
  • L’appli Minimalist Phone sur téléphone : le fait d’avoir une interface blanche sans image ni couleur rend le téléphone moins attractif, et l’affichage des applis sous la forme de liste (chiante à parcourir) coupe un peu le réflexe d’y aller. Même chose avec le retard à l’ouverture, appliqué à Insta : l’appli met 10 secondes à s’ouvrir, et on me demande combien de temps je m’autorise à la consulter. Je n’ai pas mis de créneaux de consultation, par contre, parce que j’ai besoin de poster des stories pour le compte de ma boutique (ça doit rester spontané pour que je ne perde pas l’habitude).

 

C’est d’ailleurs tout le problème : si je ne devais pas utiliser Insta pour ma boutique, j’aurais beaucoup moins de problèmes avec. Mais bon, avec toute cette configuration, ça devrait aller. Verdict à la fin de la semaine !

Mercredi 21 - énigme

J’ai eu la super idée (non) de préparer une petite histoire pour introduire l’univers de la Cité de Minuit aux clients de ma boutique, si d’aventure ils ne connaissaient pas. Et évidemment, j’ai envie de faire ça bien, sous la forme d’une petite visite guidée romancée calquée sur mes précédentes énigmes, et ça prend tellement de temps !

En fait, j’adorerais refaire des énigmes du genre, et des histoires interactives, immersives, des trucs avec de vrais documents à lire et à manipuler, mais je ne crois pas que ce soit le genre de choses qui intéresseraient les gens. J’y réfléchis toujours, c’est sûr… Et en attendant, je fais ça pour la boutique, pour ajouter un petit quelque chose de sympa pour les gens qui achètent mes bijoux. J’avais déjà mis une énigme, mais je me suis rendu compte qu’elle ne permettait pas de bien présenter la Cité de Minuit, donc c’est pour ça que j’en crée une autre.

Ça prendra la forme d’un petit ticket glissé dans les commandes, et d’une visite guidée sur le site qui héberge mes énigmes, avec la possibilité de découvrir des lieux et des concepts. Je ne crois pas avoir vu ça ailleurs, alors j’ai hâte de le terminer.

Jeudi 22 - télégramme

Avant-dernier chapitre du tome 3 terminé – stop – il ne reste plus que l’épilogue – stop – ça va être galère puisque je dois probablement le réécrire en entier ET écrire un épilogue additionnel en bonus à télécharger – stop – vivement que ce soit fini – fin.

Vendredi 23 - flemme

J’ai eu un peu la flemme de m’attaquer à cet épilogue aujourd’hui. Déjà parce que j’avais un RDV chez la psy et que ça prend une grande partie de mon après-midi, et ensuite parce que je n’étais pas dans de bonnes conditions. Ça se fera demain, je pense.

Terminer cette histoire qui m’a pris si longtemps et qui a été si difficile à accoucher me fait tout bizarre. J’ai hâte, mais en même temps, je clôture le truc en ayant la sensation pas très agréable de ne pas avoir fait mon max pour cette trilogie. Alors que si, justement : j’ai fait mon max. Je ne crois pas que j’aurais pu faire mieux, à part ce problème d’exposition trop longue dans le premier tome pour les lecteurs qui ne connaissent pas mon univers (ce que j’aurais dû régler en faisant en sorte que la trilogie puisse être lue uniquement pour celles et ceux qui ont lu d’autres livres).

De toute façon, ce n’est pas maintenant, alors que je termine la correction d’un tome 3 dont les tomes 1 et 2 ont déjà été publiés, que je dois commencer à regretter. Les choses se sont faites comme elles ont pu, et je suis contente d’avoir réussi à écrire l’histoire que je voulais écrire (et de l’avoir tant enrichie, d’avoir exploré ces chemins que je ne connaissais pas encore). J’aurais juste aimé ne pas garder ce goût d’échec.

Samedi 24 - Pandora

L’un de mes rêves/plans/objectifs/trucs que j’aimerais bien faire, et ce depuis ma toute première boutique Unseelie, c’est de créer une collection de bijoux personnalisables et interchangeables.

En gros, j’aurais voulu créer Pandora.

J’aime énormément le concept de Pandora, ainsi que le style de leurs bijoux. J’en ai un certain nombre. Et ça fait des années que je me creuse la tête pour créer quelque chose de similaire, plus ou moins, des bijoux que l’on peut adapter selon ses goûts, composer soi-même. Et j’ai réussi !

Alors bon, je n’ai pas créé de concept révolutionnaire, j’ai même repris une façon de faire très à la mode actuellement, mais en y mettant mon style, et le résultat est vraiment très chouette. Maintenant, il ne reste plus qu’à peaufiner tout ça, et c’est parti. Comme quoi, il ne faut jamais renoncer !

Dimanche 25 - la porte des étoiles

En ce moment je regarde Stargate Atlantis, vu il y a très longtemps et que j’avais complétement oublié. C’est une série vraiment très chouette : la mythologie de Stargate mais plus court que SG-1, une cité à tomber par terre, des décors et des personnages un peu kitchouilles mais ça fait partie de son charme. Elle n’a évidemment pas le niveau de Stargate Universe, à mon sens la plus réussie (pas pour rien que SGU fait partie de mon top 5 des séries tous genres confondus), mais ce revisionnage la rend encore plus réussie à mes yeux.

Il y a deux choses que j’aime vraiment : les personnages et leurs relations, et le sense of wonder qui émane de l’ensemble, et que j’ai rarement ressenti dans des séries. Je me le suis pris dans la figure lorsque j’ai revu cette incroyable cité sous-marine, elle-même sise sur une planète dans une autre galaxie, accessible par une des portes des étoiles. C’est un sentiment que j’aime particulièrement et je suis heureuse de l’avoir retrouvé dans cette vieille série.

Hop, c’est lundi et je vais poster ce journal, et je me rends compte que j’ai zappé le retour d’expérience de Minimalist Phone : après une petite semaine d’utilisation, je peux dire que c’est pas mal. Ma consommation d’Instagram a baissé, ce qui était le but, et je pense qu’il y a moyen de faire encore plus d’efforts. Comme j’ai réduit mes créneaux sur LeechBlock également, j’y passe moins de temps et j’y trouve moins d’intérêt. Maintenant, il faut continuer !

Ps : j’ai un peu la flemme de mettre des photos dans ce post, sorry.

Ps 2 : j’ai terminé ma correction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *