Quand le soleil s’éteint, une courte série à lire en ligne

Possible que je fasse comme tous les écrivain·es en ce moment : j’écris ma petite histoire d’épidémie coronavirale histoire de passer le temps. Ou plutôt histoire de ménager mon bras, dans mon cas, puisque je ne peux pas trop avancer sur mes projets comme je le veux (par exemple, préparer mon prochain roman alors qu’écrire à la main est douloureux), mais aussi essayer de gérer l’anxiété parce que c’est pas spécialement évident par les temps qui courent (les cauchemars ne sont pas encore revenus, au contraire des brûlures d’estomac).

Bref, aujourd’hui je vous propose de découvrir Quand le soleil s’éteint, une série de 9 courts épisodes. D’ailleurs, je ne m’attendais pas à ce que le partage de la couverture sur Twitter fasse autant d’effet, et j’avoue avoir un peu la pression 😀

 

Résumé

Mars 2015.

Le monde change peu à peu. Entre phénomènes inexpliqués et agressivité, apparitions fantomatiques et défiance, la société se replie sur elle-même, se méfie de son voisin, devient hostile. Les rumeurs courent ; les agressions se succèdent ; des attentats surviennent. Le soleil lui-même semble affecté : le voilà qui brille moins fort. Dans l’ombre, sorciers et clairvoyants s’activent afin de comprendre les raisons de ce changement, partis à la recherche de signes à venir et de légendes d’autrefois. Jusqu’à ce qu’une étrange maladie se déclare en France, une menace venue de nulle part qui ne laisse de chance à personne…

Au moment où le gouvernement décrète une quarantaine nationale, nombreux sont ceux qui parcourent les routes. Ils s’appellent Lyes, Samuel, Taly, Selim, Déborah, Kathia, ils cherchent à rentrer chez eux, ou à retrouver quelqu’un…

 

Il s’agit d’un vieux projet remis au goût du jour. À l’époque, j’avais juste envie d’écrire un roman qui raconterait le road-trip d’une bande d’ados ou de jeunes adultes, un groupe d’amis à la recherche de quelque chose qu’ils espèrent trouver au bout de leur voyage. Je suis très très fan de la première partie du film The Signal (l’autre partie j’aime moyen), de l’ambiance et de la photographie, de la musique… Je voulais faire pareil. Avec le temps, ce projet a évolué en autre chose, une série de courts épisodes à écrire quand il me chante pour remplir les moments de creux (j’en avais parlé sur le blog l’été dernier il me semble). Mais je n’ai jamais eu le temps de le faire, allez savoir pourquoi. D’autres personnages sont venus se greffer, dont certains que vous connaissez déjà si vous lisez mes romans et mes nouvelles. Dès le départ, le soleil s’éteignait, et il devait y avoir une étrange maladie qui contraint tout le monde à se calfeutrer. Je l’ai juste fait évoluer et me suis inspirée de ce qui se passe aujourd’hui (parce que je ne m’imaginais pas à l’époque que l’on pouvait mettre un pays tout entier en quarantaine).

Quand le soleil s’éteint s’inscrit absolument dans le Grand Projet. Pour situer, cela se passe en mars 2015, soit au moment où Oxyde vit à Rennes (si vous avez lu Oracles), quand il bosse comme tatoueur (si vous avez lu Souvenirs d’encre). Un moment de grande tension et de grands changements que je n’ai que très peu raconté en détail, mais qui imprègne le recueil 18.01.16, les événements de Notre-Dame de la mer, de Rouge et du Phare au Corbeau (car ce qui se passe dans le Phare est la conséquence de ces changements et de ces signes… qui ne sont rien d’autre que l’annonce de l’apocalypse).

Il y aura 9 épisodes et, à l’heure où je rédige ce billet, j’en ai déjà écrit 3. Le reste sera écrit un peu au jour le jour selon l’inspiration… et sans plan. Je sais plus ou moins où je vais mais je ne sais pas trop comment et ça me fait un peu flipper, car je n’ai jamais écrit comme ça >_< L’idée derrière ce texte est d’essayer de lâcher prise. C’est pour cela qu’il s’agira d’une série contemplative, avec vraiment peu d’action et d’enjeu (il faut bien commencer doucement). Pour le moment, je n’ai prévu qu’une seule saison, mais si j’aime bien l’exercice et si ça vous plaît, il est possible que j’en écrive une seconde, qui se passera un autre jour (et pourquoi pas avec d’autres personnages). Ce sera à vous de me dire !

Normalement, si tout va bien, il y aura un épisode par jour, posté sur Wattpad et sur le blog. Pour éviter que vous receviez des notifications tous les jours et de spammer votre boîte mail, ces épisodes seront postés sur des pages, il vous faudra soit me suivre sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) soit checker régulièrement sur les liens ci-dessous :

 

Lire sur le blog | Lire sur Wattpad

 

Je pense avoir tout dit… Le premier épisode est d’ors et déjà dispo (ici sur Wattpad, ici sur le blog). Je vous souhaite une bonne lecture, et j’espère que cela vous plaira ! N’oubliez pas de partager et de me dire ce que vous en pensez ❤️