Les plans sur la comète de 2026

Mon autre petit plaisir étant de papoter de mes projets de l’année sur mon blog, après avoir fait le bilan de l’année précédente, c’est donc le sujet du billet du jour !

Une publication, et pas des moindres

En début d’année sortira le tome 3 de ma trilogie Marcheurs de rêves. Ouf, il était temps ! J’en ai longuement parlé dans les précédents billets sur ce blog mais ce roman a été très difficile à écrire, pour des tas de raisons. Aujourd’hui, je suis toujours plongée dans sa correction (il me reste un tiers du texte à corriger), et ensuite il restera à le relire et à l’envoyer à ma correctrice, et il sera temps de le pousser hors du nid.

La parution se fera en mars. À l’origine, je voulais publier mes livres en février, le jour de mon anniversaire, mais ce sera trop juste. De toute façon, je ne donne pas de date pour le moment, ça se décidera le moment venu !

De quoi ça parlera ? L’on retrouvera les St. John alors que l’épidémie de Somm fait des ravages et quitte la capitale pour s’attaquer à des gens en province. La maladie devient incontrôlable, les marcheurs de rêves et les sorciers sont impuissants à l’arrêter, les conséquences des décisions de Theodora commencent à prendre de l’ampleur également… et personne se sait comment arrêter ce cauchemar.

Ce sera l’heure des révélations, aussi, très nombreuses. Des mystères qui hantent mon Grand Projet depuis des années, ainsi que de nouvelles questions. Si vous lisez le GP, vous ne serez pas déçus !

L'écriture, à son rythme

Une fois le travail de publication effectué pour le Monde du Vide, il sera temps d’enchaîner sur l’écriture d’un autre projet. J’ai hâte ! Surtout que les idées ne manquent pas, les projets non plus, et certains d’entre eux se bousculent dans ma tête au point que je suis obligée de faire une file d’attente et de les contraindre à rester calmes. Ce n’est pas facile — surtout lorsque l’on n’a plus le temps d’écrire comme avant. Le prochain projet, il faut le choisir avec soin.

Bon, je n’ai pas besoin de choisir puisque ça fait un an que L’Étrange Vie de Monsieur Loiseau (raccourci en M. Loiseau) joue des coudes pour être écrit. En ce moment, mon cerveau turbine à fond dessus — que j’aime ce moment où les idées viennent comme ça, en vrac ! C’est de la créativité pure.

M. Loiseau sera un roman un peu à part (pour changer) qui racontera ce qui se passe à Blackthorn Hill, la mystérieuse bâtisse anglaise de La Maison des Épines, de nos jours. Léanne, une Française qui a passé de nombreux étés là-bas quand elle était petite, y revient le temps d’un court séjour pour rencontrer les descendants de celui qui était l’amoureux de son grand-père il y a très longtemps, afin de leur rendre sa montre (et de leur parler de cette histoire d’amour secrète s’ils sont réceptifs). Arrivée là-bas, elle rencontre River, une chercheuse spécialisée en contes de fées, qui connaît bien le coin et lui sert de guide (et plus si affinités).

Léanne découvre donc le petit village de Thornworth, ses légendes et sa mystérieuse maison que l’on dit hantée, par des esprits et par le dieu des rêves en personne. Un lieu lié à sa famille, à son histoire… Un endroit étrange, chaleureux et quand même un peu inquiétant, surtout quand elle croise la copie conforme du chéri de son grand-père, comme s’il avait traversé les époques sans vieillir. A-t-il un lien avec les disparitions d’enfants qui surviennent depuis des décennies dans la région ?

Ce roman parlera de mystère et d’histoire familiale, mes thèmes préférés, mais aussi d’amitié, de légendes, de croyances populaires. Niveau influences, elles seront nombreuses : Alice au Pays des Merveilles pour le rêve mêlé à la réalité, Ça, Stranger Things et Dark pour la partie « disparitions d’enfants », la série française Marianne pour les légendes et la bande de potes, La Mer sans étoiles, la série Shining Girls… J’y ai mis tout ce que j’aimais, et j’ai hâte de pouvoir enfin m’y plonger !

J’ai aussi noté dans mon planning d’écrire des textes courts :

  • une nouvelle, Un Livre Rouge, qui se déroulera pendant la partie post-apo du GP. On suivra la caravane de sorciers passeurs de fantômes qui fait une petite apparition à la fin de Clairvoyants  : un groupe de survivants qui, à l’initiative d’une vieille sorcière gitane, arpente l’Europe pour chasser les esprits le jour et donner des spectacles la nuit. Pièces de théâtre, numéros de cirque… L’un d’eux croisera la route du fantôme d’une femme morte pendant l’apocalypse, qui lui demandera de rendre un livre à la couverture rouge qui se trouvait dans les décombres de sa maison, à quelqu’un de sa famille. L’histoire fera le lien entre Le Temps des cendres et Marcheurs de rêves, et M. Loiseau aussi, un peu.
  • une novella de fantasy qui n’a pas encore de titre : ici, on sera dans un autre univers, un lieu très particulier que je garde encore un peu pour moi, où un peuple vit reclus, oublié par les divinités qui devaient les sauver. Régulièrement, certains d’entre eux quittent leur petit village pour explorer ailleurs, mais ils ne reviennent jamais. Jusqu’au jour où Nox reçoit un appel dans ses rêves : c’est à son tour de partir. Si tout va bien, je destine cette novella à une maison d’édition !

Je ne sais pas encore dans quel ordre écrire ces projets. La logique voudrait que je me lance dans un projet court après Le Monde du Vide, comme la nouvelle, mais M. Loiseau insiste si fort qu’il est possible que j’enchaîne directement avec lui. On verra bien ! Au pire, une nouvelle, ça se cale sur une semaine pour l’écrire et la corriger, donc je pourrai m’en occuper pendant que je travaille sur M. Loiseau.

Sur les internets

J’ai pas mal réfléchi à ma présence en ligne dernièrement. Je suis partie du principe que 1) j’aimais partager mes bricoles et 2) je n’ai pas trop le choix d’y être présente puisque ma source de revenus en dépend, donc autant prendre le temps de peaufiner tout ça. J’ai donc revu entièrement ma stratégie de com !

Ça passe en premier lieu par un revamping du présent site. Je l’ai refait il n’y a pas longtemps mais il ne correspond plus à mon activité d’écrivaine : j’en avais fait une belle vitrine, et maintenant que je n’écris plus à temps plein, ce n’est plus utile. Du coup, comme j’ai rouvert mon blog, je voulais que mon site assume un peu plus son côté « indie », pour suivre le mouvement de « rouvrez vos blogs, bordayl ! » mis en place en réaction à l’omniprésence des réseaux sociaux.

Et c’est chose faite ! Ce n’était pas prévu mais le temps d’écrire ce billet, j’ai déjà changé le thème. J’en ai trouvé un très joli et qui correspondait à ce que je cherchais, et voilà le résultat. J’en suis très contente !

Il y aura donc plus d’articles de blog, parfois personnels (j’ai envie de mettre en place un petit journal), et plus de pages de carnet, la partie consacrée au lore du GP.

En parallèle, je dois restructurer mon compte Insta perso (@onirography) et la newsletter (l’Oniropostale), qui m’échappent toujours un peu maintenant que je me concentre sur Rue de Minuit. D’ailleurs, en parlant de ma boutique de bijoux, c’est là que je dois mettre tous mes efforts : elle est devenue mon travail principal. Mais je sais que c’est une machine qui roule puisque les habitudes sont prises, la stratégie de com aussi, il ne me reste plus qu’à faire grandir ma petite marque.

Côté bijoux

Parlons de Rue de Minuit, tiens ! En 2025, j’avais décidé d’y aller tranquille puisque la boutique ouvrait mi-octobre et que je n’aurais pas l’occasion de briller en deux mois et demi, mais en 2026, les affaires sérieuses commencent !

Premier objectif : comme dit un peu plus haut, faire grandir ma marque. Cela signifie la faire connaître sur Instagram, en premier lieu. Et donc bétonner ma com. Ça se fera petit à petit, donc je ne me fais pas de soucis.

Deuxième objectif : continuer la création de bijoux ! J’ai deux ou trois idées de nouvelles collections (celle de fin d’année sera énorme), ainsi que de nouveaux modèles pour les collections déjà existentes. L’idée est de varier un peu les styles et les prix, pour que tout le monde soit content, tout en restant dans mon univers étoilé.

Troisième objectif : lancer les maisons-lanternes ! J’ai trop hâte de proposer enfin mes petites maisons.

Quatrième objectif : renforcer l’immersion dans la Cité de Minuit. Ça se fera avec des petites histoires, de nouvelles énigmes, des jeux… Faire en sorte que ma boutique ne soit pas uniquement un endroit où acheter des bijoux, mais un lieu d’expérience, une vraie ville à visiter, un bout d’histoire à vivre.

Cinquième objectif : vendre mes livres ! Il y en a déjà quelques uns dans la boutique, mais je dois focaliser un peu plus dessus.

En conclusion

2026 sera une année de consolidation, ce que je n’avais pas vraiment prévu puisqu’à l’origine, je pensais devoir encore tenter de prendre mes marques après mon changement d’activité. Mais ce changement est déjà acté : j’ai réussi à m’y glisser très facilement, presque sans mal. Cette adaptation est déjà faite, et maintenant il me suffit de continuer sur ma lancée.

Le plus difficile, je crois, c’est de ne pouvoir décider de l’écriture que d’un seul roman. C’est si bizarre, alors que j’en écrivais trois chaque année ! Depuis que j’écris sérieusement (ça fait un peu plus de dix ans), je n’ai jamais planifié si peu en termes d’écriture.

Bref, j’espère que cette nouvelle année me permettra enfin de trouver un peu de stabilité dans mon boulot. C’est sur la bonne voie ! (avec vous, j’espère !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *