Le Temps des Cathédrales, une nouvelle à lire

J’interromps mon programme de prise de photos de bijoux et d’élaboration de plan de roman parce qu’il faut bien coller à l’actualité : hier matin, la cathédrale de Nantes brûlait et cela m’a honteusement donné une idée de nouvelle. Un tweet et un brossage de dents plus tard, j’avais le déroulé exact, les personnages et la chute de cette nouvelle, qu’il a donc fallu écrire et corriger en vitesse. Cela a été fait avec succès dans la journée !

Résumé :

Paris, Nantes, Chartres, et maintenant Rennes.
Tous les ans depuis quatre ans, une cathédrale brûle en France, sans raison, sans cause apparente, comme si le feu était né du néant. Ophélie et le père Hernandez enquêtent, alors, à la recherche de miracles…

Ça vaut ce que ça vaut, c’est-à-dire pas grand-chose : ce texte est un délire personnel que j’ai beaucoup aimé écrire et qui m’a fait bien rigoler. Il pourrait s’agit aussi de mon premier récit hors Grand projet : comme il se déroule en 2022, il est anachronique (rappel que l’apocalypse a lieu en 2016 dans mes livres). Pour autant, le personnage de Hernandez risque bien de réapparaître plus tard car c’est un pote d’Oxyde ; quant à expliquer ce qui se passe dans la nouvelle… peut-être que ce n’était qu’un rêve. Ou une hallucination. Bref, j’espère que ce changement de registre vous plaira ! :)

Étiquettes: