La Maison des Épines
Guide & résumé
Cette page comprend :
– un résumé complet du roman La Maison des Épines (spoiler !)
– une liste des personnages et de leur rôle dans le roman
– les liens avec d’autres romans (spoiler !)
– des détails d’importance à souligner (spoiler !)
À lire également :
Temps présent
Novembre 1900. Sonho, la quarantaine, fait partie du cirque Beaumont : il y travaille en tant que mime et y vit depuis toujours, après avoir été recueilli par les membres du cirque. Il avait été abandonné tout bébé dans un couvent à Naples, ce qui fait qu’il ne connaît pas ses origines. Sonho possède le pouvoir de voir une aura autour de ceux qui possèdent une magie des rêves, peu importe laquelle. Il n’est pas le seul à posséder un pouvoir puisque nombre des membres du cirque sont marcheurs de rêves, ou tout simplement sorciers. Cela leur permet d’essayer de retrouver une personne en particulier, ce qui était la mission de la fondatrice du cirque : l’enfant-clef, un enfant qui est censé changer le monde et que son père avait vu dans ses visions du futur (la fondatrice du cirque : Rose Beaumont, décédée au début du roman ; son père adoptif : Arthur Hiddleston).
Sonho, au début du roman, vit un deuil depuis deux ans : après avoir fait une tournée aux États-Unis, et alors que le bateau les ramenait en Europe, un accident a lieu et trois personnes meurent : Robin, Theseus et Ariane. Celle-ci était la compagne de Sonho et il n’a jamais réussi à s’en remettre, ce qui le rend triste, taiseux et taciturne. L’ambiance dans le cirque, depuis ce jour, se détériore, au point qu’il ne s’entend plus avec son frère adoptif, Isaac, et que les relations se tendent avec d’autres personnes.
Pour couronner le tout, Grace Beaumont, l’actuelle directrice du cirque et fille de Rose, décède après de longs mois de maladie. Comme le cirque a du mal financièrement, la petite sœur de Grace, Augusta, qui devient la directrice, envisage de mettre la clef sous la porte. Mais Isaac veut donner une dernière chance au cirque, et choisit de conserver l’affaire avec ceux qui le veulent, tandis qu’Augusta part avec les enfants pour s’installer à Blackthorn Hill.
Blackthorn Hill est un domaine qui se trouve à cinq heures de cheval de Londres. C’est un manoir qui appartient à la famille Hiddleston, et dont Augusta hérite. Elle ne l’a visité qu’une fois quand elle était enfant et connaît sa réputation de maison hantée : on dit que des fantômes y vivent, que le rêve (ou le cauchemar) y a élu domicile, et que les habitants sont devenus fous, ou sont morts dans d’étranges circonstances. Jusqu’ici, elle n’avait pas l’idée d’y revenir, mais Grace lui demande d’y aller juste avant de mourir, sans explication.
Augusta, les enfants et quelques membres du cirque, dont Sonho, s’y rendent. L’idée d’Augusta est de créer un foyer pour les enfants, et pourquoi pas d’ouvrir un orphelinat, puisque le cirque en recueille parfois. C’était le projet d’Arthur, son grand-père, projet qu’il n’a jamais réalisé puisqu’il est mort relativement jeune. Ils s’y installent, découvrent avec surprise que le manoir n’est pas délabré comme ils s’y attendaient, et arrivent à la conclusion que Grace s’y rendait parfois en cachette. Ils ne comprennent pas pourquoi.
La maison est chaleureuse et les enfants s’y adaptent très vite. Mais d’étranges événements s’y produisent : des livres se déplacent tous seuls, des objets disparaissent, et Anabel, la professeure des enfants, une jeune femme qui voit le passé, se rend compte que le rêve qui la hante depuis des années se déroule dans un des couloirs de l’étage, ce qui lui fait peur. Dans son rêve, elle voit une sorte de fantôme, fantôme qui apparaît pour de vrai au cours d’une nuit et que tout le monde voit, même si ça ne ressemble pas à un fantôme (mais plus à une silhouette faite de fumée sombre). Augusta se dit qu’ils devraient repartir mais elle ne sait pas où aller.
La maison renferme de nombreux secrets : le bureau d’Arthur est envahi de registres, documents et journaux appartenant à ses ancêtres, qui faisaient tous les mêmes recherches sur la magie et leur demeure, et il y a une porte dans la cave, une porte derrière laquelle se trouve un court tunnel, qui lui conduit à une autre porte, où est écrit « Ici vit le Rêve ». Augusta refuse de l’ouvrir car elle commence à croire aux phénomènes qui ont tourmenté ses ancêtres, et Sonho se promet de forcer la porte quand il en aura l’occasion.
Pendant ce temps, Isaac et les autres membres du cirque, à Londres, se préparent à changer de vie. Ils travaillent à redresser la barre financièrement et s’habituent à l’absence d’Augusta et des autres, ce qui est difficile pour Isaac puisqu’il en veut à Sonho de les avoir séparés (ils se sont séparés sur une dispute et Isaac n’a pas voulu les accompagner ; les autres membres du cirque sont restés par solidarité). Il rêve constamment de papillons, ce qui n’est pas habituel puisqu’il a « bloqué » les visions du futur qu’il a habituellement. Un jour, Little Jack, un jeune garçon qu’ils ont recueilli en Amérique, lui parle d’une jeune fille qui est venue le visiter en rêve (il est Guérisseur, donc ça veut dire qu’il peut aller dans les rêves des gens, et c’est manifestement le cas de cette jeune fille). Elle lui demande de l’aider car elle est maltraitée là où elle vit.
Isaac accepte car cela fait partie de leur mission : recueillir des orphelins dans le besoin, en particulier quand ils sont marcheurs de rêves. Ils mettent en place une opération pour la récupérer, mais ça ne se déroule pas comme prévu. La jeune fille, Mary, est contre toute attente une jeune fille de bonne famille et pas une orpheline ; ils tombent dans un traquenard tendu par la police qui les accuse d’enlèvement d’enfant. Isaac se fait arrêter (et tabassé) et les autres parviennent à s’échapper. Comme ils ont peur des représailles au cirque, ils se cachent tous ensemble dans une épicerie abandonnée.
Little Jack demande de l’aide, via le rêve, à Reine, la compagne d’Augusta. Sonho part donc en vitesse pour Londres. Ils retrouvent ses compagnons, heureux de le retrouver malgré leur rancune, et ont la surprise de voir que la police libère Isaac : le père de Mary, Trevor Stewart, a abandonné sa plainte contre lui quand sa fille est revenue à la maison. À ce moment-là, personne ne sait ce qui lui est arrivé, ni comment elle va.
Mary est bien entendu punie par son père, qui est un homme méchant qui ne voulait pas d’enfant. Mais elle s’enfuit de nouveau : elle rejoint aussitôt le cirque. Là-bas, elle trouve ses nouveaux amis, ainsi que Sonho, qui quittent les lieux. Les autres membres sont déjà à l’abri ailleurs puisque le bâtiment qui abrite leur cirque quand ils ne sont pas en tournée a été vandalisé et cambriolé. Ils vont se cacher dans une maison détruite par le feu, celle de Lisbeth St. John (Érèbe), qui est une amie de Sonho, et Mary est aussitôt acceptée comme l’une des leurs. Elle leur dit la vérité : son père la maltraite. Elle rêve du cirque depuis des années (elle est guérisseuse et oniromancienne) et sait qu’elle doit le rejoindre depuis tout ce temps.
Ils se rendent à Blackthorn Hill à leur tour pour se mettre à l’abri. Pendant ce temps, là-bas, Anabel voit de plus en plus souvent son cauchemar errer dans les couloirs et elle décide d’enquêter : elle ouvre la porte au fond du tunnel, dans la cave. Là, elle atterrit dans une sorte de double altéré de la maison, avec des pièces et des couloirs labyrinthiques. Après un temps d’errance, elle tombe sur un homme qui ne devrait pas être là : Arthur Hiddleston, qui bel et bien vivant, alors qu’il est mort depuis des décennies. Lui aussi est surpris et ils en arrivent à la conclusion qu’une illusion s’est emparée du sous-sol de la maison à cause du rêve, et que le temps y est déformé. Anabel part en lui promettant de revenir avec Augusta, sa petite-fille.
Ce qu’elles font. Elles retrouvent Arthur dans le labyrinthe, qui leur explique ce qu’est le cauchemar d’Anabel : une projection que le rêve fait d’Oonagh pour le tourmenter. Sauf qu’il n’en a pas peur, il cherche surtout à enfermer le rêve pour toujours. Il ne sait pas pourquoi il est là, ni pourquoi, mais Arthur en a assez que le rêve tourmente sa famille. Puis un séisme survient, les obligeant à se séparer. Augusta et Anabel retournent dans la maison.
Le groupe de Londres, soit Sonho, Isaac, Enola, Little Jack et Mary, arrivent à Blackthorn Hill. Les enfants sont heureux de les retrouver et Mary est accueillie avec chaleur. À un moment, elle joue du violon, et interprète une mélodie qui la hante depuis des années. Il s’agit de la mélodie de la boîte à musique de Rose. Ils en arrivent à la conclusion que la maison semble leur envoyer des signes pour les attirer.
Chacun a un signe :
- Isaac voit des papillons
- Mary voit des geais bleus et entend la musique (et se perd dans un labyrinthe)
- Little Jack voit un homme en noir (Arthur) et entend le sifflet que Reine utilise en cas d’urgence
Le reste de la troupe resté à Londres finit par arriver à Blackthorn Hill, afin d’échapper à la police qui cherche toujours les « kidnappeurs » de Mary. Mais au moment où ils entrent dans la maison, celle-ci se verrouille. L’atmosphère change ; dehors, la forêt disparaît et est remplacée par une armée de prunelliers gigantesques qui envahit tout et menacent de détruire la maison.
Tous les enfants dorment à ce moment-là, et ils se réveillent en ayant fait le même rêve : ils se trouvent dans une forêt, et « l’homme du tableau » (Arthur, qu’ils savent être le grand-père d’Augusta) est blessé par des branches de prunellier qui sortent de terre, au milieu d’une forêt. Alma a également rêvé de la même chose. Elle voit toujours le fantôme de la jeune femme qu’elle voit depuis son arrivée à la maison (puisqu’elle est une médium). Cette présence la rassure.
Juste après, le père de Mary débarque, fou furieux. Il appelle sa fille en l’insultant et la menace avec une barre à mine et un couteau, au point de détruire une cloison. Mary fuit, les autres également. Les enfants sont mis à l’abri dans une pièce avec Augusta et d’autres adultes, tandis que Sonho, Isaac, Little Jack et Mary se perdent dans la maison, dont les pièces changent elles aussi, comme le labyrinthe du sous-sol. Cette fois, il y a aussi des lieux de leurs souvenirs à tous, comme la chambre d’enfant de Mary, le réfectoire du cirque à Paris ou l’orphelinat où vivait Jack, une salle de spectacle où Sonho a rencontré Ariane.
Ils continuent de fuir à travers ces souvenirs, perturbés, poursuivis par Trevor Stewart qui semble devenu incontrôlable. Au bout d’un moment, ils arrivent dans un jardin, qui est celui de Lisbeth St. John, où Mary et Jack se sont rencontrés. Des geais bleus leur montrent le chemin, puis le sifflet de Reine, restée avec Augusta. Ils suivent le son pour les rejoindre.
Mais Trevor réussit à les intercepter. S’ensuit une bagarre, dans laquelle Trevor est assommé. Malheureusement, dans la bataille, Little Jack est poignardé et meurt. Arthur les rejoint de nouveau pour les aider. S’ensuivent des courses poursuites et des bagarres à travers la maison, qui est prise dans une illusion si grande qu’elle transforme toutes les pièces ; Trevor Stewart continue de les pourchasser, et s’y ajoute un autre homme qui, lui, semble en vouloir à Arthur — il vient de son côté du temps.
Arthur leur dit que le seul moyen de s’échapper est d’enfermer le rêve derrière la porte de la cave, par tous les moyens, même s’il ne sait pas comment. Certains d’entre eux partent donc à la recherche de la porte, qui est difficile à trouver puisque la maison les perd
Pendant ce temps, Alma suit le fantôme de la jeune femme, qui la guide dans la maison labyrinthique au risque de se perdre. Elle retrouve le groupe et demande à Arthur de venir avec elle. Il la suit, tandis que les autres parviennent à retrouver leur point d’origine, où se trouvent Augusta et les enfants. Trevor les trouve également. Il défonce la porte, a blessé plusieurs personnes.
Puis Sonho remarque une pelote de laine blanche, qui conduit dans la cuisine, puis dans la cave avec la porte vers le rêve. Il prend cela pour un signe, s’y rend sans attendre, et s’enferme derrière la porte pour la verrouiller et garder le rêve prisonnier. Il ne peut pas en sortir, mais il sait, à ce moment-là, qu’il est l’enfant-clef (et que n’importe qui aurait pu l’être). Il se retrouve dans un espace sombre rempli d’étoiles.
Tout s’arrête, ensuite, les prunelliers disparaissent, la maison retrouve sa forme normale et Trevor tombe dans les pommes. Quand il se réveille, il se rend compte de son comportement : oui, le rêve l’a manipulé, mais il n’a fait que suivre ses propres travers. Il réalise la violence qu’il a en lui et demande à Mary de l’excuser (ce qui n’est pas vraiment sincère, il ne veut juste pas avoir de problèmes). Mary lui dit qu’elle ne préviendra pas la police malgré le fait qu’il ait tué Little Jack, mais uniquement s’il disparaît de sa vie. Ce qu’il fait. Mary devient un membre du cirque à part entière.
Augusta ne peut que constater, maintenant, que Sonho a disparu derrière la porte. Elle ne peut pas l’ouvrir ; elle ne sait pas quoi dire aux enfants. Alma revient alors et prétend qu’elle a aidé Arthur, et qu’elle l’a fait grâce au fantôme de Rose qu’elle voit depuis son arrivée à la maison.
Maintenant que la crise est passée, Augusta décide de rester. Elle ne pourra sans doute pas ouvrir un orphelinat comme elle le souhaitait, mais elle n’envisage pas de quitter la maison, des fois que Sonho réapparaisse. Isaac reprend le cirque mais il reviendra souvent à Blackthorn Hill, tout comme les artistes qui travaillent avec lui.
De son côté, Sonho vit dans un endroit chimérique où le temps ne passe pas, où les émotions n’existent pas. Il l’explore, découvre qu’il peut remodeler les lieux, les transforme en une plage dans la nuit, et découvre, à un moment, qu’il y a une fenêtre qui donne vers un endroit inconnu. Il sait qu’il n’est pas seul et qu’il finira par en sortir.
Épilogue additionnel pour les lecteurs du Grand Projet
(cet épilogue apparaît dans la toute première version du roman, et a été retiré ensuite. Vous pouvez le lire ici).
Très longtemps auparavant, Richard et Fern Huddleston tiennent une auberge, mais leurs affaires ne sont pas florissantes. Ils voudraient partir, sans savoir où aller ; le temps presse car Fern est enceinte.
Un soir de tempête d’hiver, ils recueillent une vieille femme aveugle qui dit s’appeler Aislinn (« rêve » en gaélique). Elle leur offre de répondre à une question en échange de leur hospitalité, et ils lui demandent où ils pourraient s’installer. Elle leur désigne une forêt non loin de Londres, celle qui deviendra Blackthorn Hill (selon les informations que l’on a dans le roman, on peut situer ce moment environ un siècle après que les deux hommes ont planté la graine dans la forêt).
La vieille femme s’en va le lendemain. Elle « voyage » à travers le temps, et on se rend compte qu’elle le manipule. Elle voulait que les Huddleston s’installent à l’endroit qui deviendra Blackthorn Hill, pour qu’ils deviennent ensuite les Hiddleston et gardent le rêve enfermé sous la maison.
Elle se « rend » à un autre endroit et une autre époque : sur le Golden Star, le bateau qui a ramené le cirque en Europe, sur lequel Ariane, Robin et Theseus sont morts. Ça se passe deux semaines avant l’accident : le bateau arrive à New York. Sous la forme d’une jeune femme, Aislinn entre dans la cabine du capitaine et falsifie le rapport de maintenance en faisant en sorte que l’équipage ne vérifie pas les mâts. Aislinn sait que cela provoquera la rupture d’un mât, qui tuera Ariane. Elle le fait car elle a besoin que la jeune femme meurt, de façon à ce que Sonho soit celui qui enferme le rêve dans Blackthorn Hill (mais on ne sait pas pourquoi). À la fin, Aislinn demande pardon à Ariane.
Passé
Avril 1814. Arthur Hiddleston, a 19 ans, perd ses parents dans un incendie. Il devient le propriétaire de Blackthorn Hill, la maison que ses ancêtres ont construite et veillée depuis des siècles. Il connaît leur héritage : la charge que représente la maison et ce qui vivrait dedans, leur histoire dramatique faite de folie et de mort, la recherche toujours plus frénétique d’un sens à la magie qu’ils possèdent tous ou presque.
Car la maison est imprégnée de rêve, et confère à ceux qui y vivent des dons de marcheur de rêves. Ainsi, Arthur est oniromancien, et son amie d’enfance Oonagh, la fille du gardien, est observatrice (son père Erannan est également marcheur de rêves). Le sang des Hiddleston n’est même pas un critère puisque souvent, les hommes sont stériles, et leurs femmes ont des enfants d’autres hommes (des amants, des arrangements, des adoptions, etc).
Mais Arthur a aussi refoulé son don, ce qui ne lui permet pas de se rendre compte de ce qui se passe dans sa maison, au contraire d’Oonagh, qui y est plus sensible. Au fil des années, elle sent une présence toujours plus grande et plus dangereuse grandir dans le domaine, et craint de devenir folle, ce qui arrive souvent aux proches des Hiddleston : le rêve les attaque en premier pour pouvoir ensuite s’en prendre aux membres de la famille.
Décembre 2825. Arthur rencontre Julia, une jeune femme dont il tombe amoureux. Ils se marient, ont un enfant, Henry, mais en grandissant, il s’avère qu’Henry ne ressemble pas à Arthur, et Julia admet qu’elle a un amant. Ils divorcent et la mère et le fils s’en vont. Arthur se sent trahi. Il découvre par la même occasion que lui aussi ne pourra pas avoir d’enfant.
Une fois son ex-femme et son fils partis, il se reconnecte à sa maison, sa mission, et réalise qu’il aime Oonagh depuis toujours, et que c’est réciproque, même si elle refuse de l’admettre. Oonagh est toujours en proie à ses cauchemars, qui deviennent de plus en plus menaçants, et elle a peur qu’Arthur soit attaquée par son intermédiaire. Mais finalement, ils ne résistent pas et s’avouent leur amour.
Il rêve ensuite du futur : il voit un cirque, ses membres, ainsi qu’un enfant qui, il en est sûr, peut enfermer à tout jamais le cauchemar de sa maison, qui essaie de sortir de sa prison à intervalles réguliers et qui fait du mal aux Hiddleston dans ce but. Il est certain que l’enfant peut l’aider, alors il continue de creuser. Durant des années, des objets se déplacent chez lui.
1830. Arthur rêve d’une petite fille qui se glisse dans son esprit. Il s’agit de Rose, une orpheline écossaise qui est une Guérisseuse exceptionnelle, et comme Arthur croit toujours qu’il doit trouver l’enfant-clef, il décide de l’adopter. Il ressent aussitôt de l’amour pour cette petite fille qui devient la sienne. Mais très vite, si Rose s’habitue à sa nouvelle vie, elle sent elle aussi que quelque chose se trame dans la maison, et elle sent qu’Oonagh ne va pas bien. Elle se glisse dans les rêves de ses parents adoptifs et découvre qu’un cauchemar hante Oonagh, et elle se sent impuissante.
Janvier 1833. Vaincue par le cauchemar, Oonagh se suicide, sans laisser d’explication à qui que ce soit. Arthur s’en veut terriblement : il pense que c’est arrivé à cause de lui. Autant attristé qu’effrayé, il décide d’envoyer Rose dans un pensionnat à Londres pour l’éloigner de la maison, craignant qu’elle ne commence à s’attaquer à elle. Rose accepte à contrecœur. Pendant son absence, Arthur continue son enquête pour oublier son chagrin et ouvre la porte dans la cave, celle qu’il ne faut surtout pas ouvrir, et y découvre un labyrinthe de pièces et de couloirs qui ressemblent à ceux de la maison. Il commence à l’explorer en espérant y trouver des réponses.
Il finit par y rencontrer Anabel, qu’il croit être Oonagh au début puisqu’elle lui ressemble un peu. Il est stupéfait quand elle lui apprend qu’elle vit en 1900 et qu’il est mort depuis longtemps, puis il comprend que le temps est perturbé ici. Il attend quand Anabel part en promettant de revenir avec Augusta, mais elle ne revient pas. Il continue donc son enquête et son exploration, hanté par ses souvenirs. Il reçoit parfois la visite de Rose qui s’inquiète toujours pour lui.
Puis, cinq mois plus tard, Anabel réapparaît, avec Augusta cette fois. Arthur rencontre sa petite-fille. Mais ils doivent se séparer car le rêve, déjà instable, tremble comme lors d’un séisme. La version labyrinthique de la maison est couverte d’épines et de branches de prunellier et il ne se l’explique pas.
Le temps passe et Arthur se perd dans le labyrinthe et ses recherches. Il sent que quelque chose est à l’œuvre et veut à tout prix l’arrêter ; Rose, qui est mariée et a une petite fille, Grace, est très inquiète. Elle est entrée dans les rêves de son père et a vu qu’il n’allait pas bien, ce qu’il lui reproche d’avoir fait. Il continue de chercher dans le labyrinthe pour comprendre le point de jonction du temps entre son époque et celle du futur, et essaie même d’aller dans le futur, mais cela ne fonctionne pas. Il arrive à la conclusion que les objets déplacés le sont par ceux qui vivront dans la maison dans le futur.
Un soir, un homme entre dans le domaine et l’appelle comme s’il lui voulait du mal. Arthur sort avec son arme, à la fois pour fuir et voir à qui il a affaire. Quand il revient vers la maison, il découvre que celle-ci a disparu : il ne reste plus aucune trace de construction, seulement la forêt. Il voit ensuite deux hommes, de loin, qui semblent planter quelque chose dans la terre. Arthur connaît l’histoire du domaine grâce à ses recherches :
- on raconte que deux hommes sont venus ici pour cacher quelque chose et que ce quelque chose s’est changé en cauchemar.
- On dit aussi qu’une sorcière a un jour prédit à des ancêtres d’Arthur, qui vivaient ailleurs, qu’ils auraient une vie meilleure en s’installant dans cette forêt (un siècle après l’arrivée des deux hommes, qui sont partis tout de suite).
- Enfin, on raconte qu’un homme, il y a longtemps, a jeté une geis, une obligation magique, sur le domaine pour empêcher que ce qui y est caché ne se réveille.
Arthur se rend à l’endroit où les deux hommes ont enterré l’objet, et il sait qu’il s’agit d’une graine de prunellier. Ils ont enterré le rêve ici mais il ne sait pas pourquoi, si c’est pour le mettre à l’abri ou l’empêcher de nuire. Pour lui, il y a danger, alors il maudit la graine et pose cette fameuse geis sur le domaine (tant que quelqu’un vivra ici, le rêve ne pourra pas se réveiller), provoquant à la fois la protection et la ruine de sa famille.
Il retourne ensuite dans le labyrinthe et parvient à aider le groupe que forment Sonho, Isaac, Mary, qui transportent le cadavre de Little Jack. L’inconnu qui poursuivait Arthur est rentré lui aussi dans la maison, ce qui fait qu’il y a deux poursuivants à leurs trousses. Et le deuxième poursuivant n’est autre que Henry, le fils de Julia, devenu adulte. Ils parviennent à s’échapper, errent dans le labyrinthe et rejoignent ensuite l’endroit où Augusta et les enfants attendent. Arthur leur dit que le seul moyen de s’échapper est d’enfermer le rêve derrière la porte de la cave, par tous les moyens, même s’il ne sait pas comment. Certains d’entre eux partent donc à la recherche de la porte, qui est difficile à trouver puisque la maison les perd.
Au cours de leurs recherches, une petite fille le rattrape : c’est Alma, qui lui dit que Rose veut qu’il la suive. Elle porte une clef, qu’elle lui donne, et Arthur réalise que c’est le moment exact qu’il voit depuis toujours dans ses oniromancies, la vision de la prophétie de l’enfant-clef. Alma le conduit jusqu’à sa propre porte. Mais quand il retourne dans sa maison, Alma ne le suit pas et ferme la porte à clef, de façon à ce qu’il ne puisse pas retourner le labyrinthe, et surtout, que Henry ne puisse pas en sortir.
Arthur se dit maintenant qu’il doit prévenir Rose de tout ce qui s’est passé, puisqu’il est arrivé à la conclusion que la Rose qui parle à Alma est une Rose du futur, et donc qu’il doit prévenir celle de son temps présent. Il se rend à son bureau. Mais une attaque cardiaque le foudroie, et il a à peine le temps de noter quelques mots, dans lesquels il évoque une prophétie, une enfant et une clef, qu’il meurt ensuite.
- Sonho (Alejandro Beaumont) : mime du cirque Beaumont, outrevoyant (voit la magie des rêves).
- Augusta Beaumont : sœur adoptive de Sonho, actuelle directrice du cirque après la mort de sa sœur, Grace. Ne possède pas de pouvoir.
- Grace Beaumont : la grande sœur de Grace, qui dirigeait le cirque depuis des années à la suite de leur mère, Rose. Elle décède au début du roman.
- Isaac Beaumont : frère adoptif de Sonho et Augusta. Monsieur Loyal du cirque. Oniromancien probabiliste dont le don ne fonctionne plus vraiment. Voit des papillons dans ses rêves.
- Little Jack : adolescent américain recueilli par le cirque il y a deux ans. Lanceur de couteaux. Guérisseur très puissant.
- Reine LeBlanc : compagne d’Augusta. Ne parle pas. Elle était autrefois jongleuse et acrobate mais elle se contente de vendre les tickets d’entrée aujourd’hui. Guérisseuse.
- Anabel : 30 ans, professeure des enfants du cirque. Observatrice. Elle a des visions de Blackthorn Hill depuis très longtemps.
- Enola Jones : la petite-amie d’Isaac. Elle est sortie avec Sonho il y a longtemps et lui reproche son indifférence à son égard. Funambule. Voyante.
- Lyre Van Eelde : jeune métisse qui vit dans le cirque avec son frère Jeremiah. Elle est acrobate. Observatrice.
- Jeremiah Van Eelde : le frère de Lyre. Machiniste, clown et jongleur. Observateur.
- Ariane Gilbert : la compagne de Sonho, rencontrée lors de leur tournée américaine. Elle était statue vivante et possédait le même pouvoir que lui. Elle est morte sur le bateau qui les ramenait en Europe, deux ans avant le début du roman.
- Robin : un membre du cirque, ancien clown et jongleur, qui est mort en même temps qu’Ariane sur le bateau.
- Theseus Beaumont : ancien clown également, qui est mort en même temps qu’Ariane et Robin.
- Alma : une petite fille de 10 ans qui vit au cirque. Elle veut devenir acrobate. Elle est médium.
- John : un petit garçon qui vit au cirque. Il a 9 ans.
- Sam : un petit garçon qui vit au cirque.
- Rose Beaumont : la fondatrice du cirque, avec son mari Victor. Elle est la fille adoptive d’Arthur Hiddleston et a voulu reprendre la mission de son père, qui était de retrouver l’enfant-clef. Elle pensait qu’en adoptant des orphelins possédant des pouvoirs de marcheur de rêves, elle y arriverait. Elle était funambule. C’était une Guérisseuse très puissante.
- Victor Beaumont : le mari de Rose, rencontré pendant ses études.
- Arthur Hiddleston : le grand-père d’Augusta et de Grace, le père adoptif de Rose. Il est l’héritier des Hiddleston, qui vivent dans la maison depuis sa construction il y a des siècles et qui, par leur présence, empêchent le cauchemar d’en sortir. Arthur voulait enfermer le cauchemar définitivement. Il a un lien avec le cirque, qu’il voyait dans ses visions. Il est Oniromancien.
- Oonah Mahoney : l’amie d’enfance d’Arthur, qui est la fille du gardien de Blackthorn Hill. Elle ne l’a jamais quitté. Elle était observatrice.
- Eranann Mahoney : le père d’Oonagh et gardien du domaine. Il a développé le même pouvoir que sa fille au fil des années.
- Julia : l’épouse d’Arthur pendant un bref temps. Ils ont divorcé car elle l’a trompé, et a eu un enfant avec son amant. Avec le temps, elle est devenue oniromancienne.
- Henry Hiddleston : le fils d’Arthur et de Julia, même si Arthur n’est pas son père biologique.
- Judith : la gouvernante d’Arthur.
- Alban : un ami d’Oonagh, qui vit à Thornworth. Il l’aime beaucoup mais a fini par se lasser qu’elle lui préfère Arthur.
- Lisbeth St. John : une amie de Sonho, avec qui il correspond depuis des années. C’est une marcheuse de rêves qui, comme les Hiddleston, poursuit sa propre mission en rapport avec le rêve. Elle est l’héroïne du roman Érèbe.
- Helena Hiddleston : une ancêtre d’Arthur qui a fait de grandes découvertes en ce qui concerne le rêve dans Blackthorn Hill. En tant qu’Oniromancienne, elle voit surtout les mouvements des étoiles dans ses visions, et a réussi à trouver un système qui permette de savoir quand le rêve se réveille (et du coup, quand il est dangereux).
- Franz : machiniste
- Alfred : l’un des membres les plus âgés du cirque. Il aide Augusta à s’occuper des enfants.
- Fergus : frère d’Alfred. Il partage un numéro d’acrobate et trapéziste avec Lyre et est le styliste du cirque.
- Martin : le trésorier du cirque
- Spencer : un membre du cirque
- Mary Stewart : une jeune fille qui rêve du cirque depuis des années. Elle arrive à parler à Little Jack dans ses rêves et leur demande de l’aide. Elle est guérisseuse et oniromancienne (mais elle ne voit que le futur du cirque).
- Trevor Stewart : le père de Mary. Veuf, il est aussi méchant et maltraitant avec sa fille.
Liens avec d'autres romans (SPOILER !)
- Sonho est le mime que Lisbeth rencontre dans le cirque par deux fois. Ils se lient d’amitié et correspondent ensuite.
- L’on mentionne Abraham St. John et Louis de Faÿ dans la Maison des Épines, qui sont respectivement un ancêtre de Lisbeth et un ami de son père.
- Les deux hommes qui plantent la graine dans la forêt qui deviendra Blackthorn Hill sont Édouard Sinteval et Melchior St. John, à l’origine des familles Valentine et St. John. La scène où on les voit planter la graine dans la forêt fait suite à celle où ils reçoivent la graine dans le cimetière des Saints-Innocents à Paris, en 1460.
- Aislinn est bien entendu Nuin, l’un des trois « arbres » qui régissent toutes choses.
- La graine plantée dans la terre de Blackthorn Hill est la graine qu’elle donne à Édouard Sinteval, de façon à sauver le Dernier Monde. La graine est bien sûr le fragment de rêve qui doit se réveiller pour relancer un nouveau cycle.
- Les St. John et Valentine de Marcheurs de rêves sont bien sûr les descendants d’Édouard Sinteval et de Melchior St. John.
- Samuel étudie Blackthorn Hill car il savait que Christopher, son ancêtre et père de Lisbeth, s’y intéressait.
- De nombreux événements de Marcheurs de rêves sont liés à Blackthorn Hill.
Mon clin d’œil personnel : il y a une contorsionniste japonaise à la soirée Gold & Dream donnée au Theatre Lantern, en 1896. C’est bien sûr une référence à Tsukiko, dans le roman d’Erin Morgenstern.
Éléments d'importance (SPOILER !)
- Ces éléments sont ceux que je considère comme importants dans ce roman. Cela signifie que vous pourriez ne pas vous rendre compte de leur importance, mais qu’ils le sont en regard du Grand Projet.
- L’on dit que les ancêtres de Rose voyaient la prophétie de l’enfant-clef, hors c’est Arthur, son père, qui l’a plus ou moins inventée. Il a eu de nombreuses visions avec des enfants et ses recherches ont montré que l’on pouvait enfermer le rêve, et ensuite, il a compris que c’était les membres du cirque qui pouvaient le faire. L’enfant, c’est Alma, qu’il a suivie dans le labyrinthe. Rose n’a fait que reprendre les notes de son père qui parlait d’enfant et de clef sans savoir exactement ce que c’était, et elle a créé le cirque à la recherche d’orphelins après ça.
- on dit qu’un prunellier pousse à la mort d’un Hiddleston
- la mission des Hiddleston, selon Arthur : protéger BH du rêve
- le père d’Arthur prétendait être un Voyageur (même si ce n’est pas possible). Il a étudié les archives de ses ancêtres et a découvert beaucoup de choses. Il savait qu’il y avait des Voyageurs parmi eux.
- un de ses ancêtres s’intéressait à l’épidémie de peste du XVe siècle, et surtout celle de Somm.
- Ils voyaient souvent une femme aux cheveux blancs qui était soit vieille soit jeune ; ce serait la femme sur la fontaine (créée par Seamus Hiddleston qui voulait rendre hommage à celle qui a conseillé sa famille de venir s’installer ici)
- Helena Hiddleston avait des oniromancies concernant le ciel et elle a pu déterminer les réveils du rêve grâce à ça. Elle a un calendrier. Elle appelle le rêve Àlom.
- Les dates établies par Helena, en fonction de ses oniromancies, se calquent sur les dates de la liste de Jéromine Sinteval.
- On dit qu’une geis a été posée sur le rêve : tant qu’un Hiddleston y vivra, le rêve ne pourra pas se réveiller. C’est Arthur qui l’a déposée là, en voyageant dans le temps, juste après que Édouard et Melchior on enterré la graine en 1461. Du coup, la geis prévoit que ceux qui se sentent chez eux à BH soient des propriétaires, et donc le rêve ne peut pas sortir. Sauf que le rêve devient de plus en plus violent, il a imprégné la maison de son influence et s’attaque à ceux qui y vivent. Il s’attaque en premier aux époux et aux amis, car ils se sentent moins légitimes à être là, et ensuite il s’attaque aux propriétaires.
- Louis a écrit une lettre à Arthur en 1823 pour lui raconter ce qu’il sait sur BH : c’est à ce moment-là qu’Arthur sait que les St. John et les Sinteval (mais pas les Valentine) sont liés à BH.
- Les infos que Louis a apporté à Arthur :
- une légende de la famille d’Abraham St. John, un de ses amis : les ancêtres de ce dernier auraient foulé les terres qui deviendraient BH ensuite, après avoir fui la peste en France. Ils voulaient s’installer là, mais ils ne sont pas restés. Ils auraient planté une graine en guise de mariage, ou de lien (on ne sait pas s’ils étaient amants). Mais la graine était une graine de prunellier, et cela leur a porté malheur (parce que c’était le rêve pur, qui se changeait en cauchemar). Ils sont allés à Londres, ensuite → les ancêtres sont Édouard Sinteval et Melchior St. John, que l’on considère être les fondateurs de ces deux lignées.
- en Angleterre, on aurait planté une graine de prunellier qui a ouvert une brèche entre le rêve et le monde réel, ce qui fait que le rêve peut se glisser parfois dans notre monde. Un homme est intervenu, un jour, pour empêcher le rêve de sortir : il y a mis une geis, qui dit que tant que quelqu’un vivra là, le rêve ne pourrait sortir.
- Il y a longtemps, un couple dont le nom était Huddleston tenait une taverne et a eu la visite d’une sorcière qui leur a dit où ils pouvaient s’installer, vu qu’ils voulaient changer de vie. Elle leur a indiqué la forêt qui deviendrait BH. La forêt était réputée hantée, mais ils ont pu construire leur maison et y vivre. Ils se sont rendu compte que la vieille voulait qu’ils soient là pour empêcher ce qui y vivait d’en sortir. Thornworth se serait établi à côté, ensuite (même si en vrai il y avait déjà une petite communauté de gens là-bas).
- Les enfants voient le moment où Édouard et Melchior plantent la graine, et quand Arthur y dépose la geis ensuite, quand le prunellier l’attaque (ils le voient en rêve et Nuin/Aislinn les réveille).
- C’est Alma qui a la clef, elle la donne à Augusta. Sonho n’en a pas besoin puisqu’il fait office de clef.
- Ce qu’Augusta et Isaac voient derrière la porte est réel : il n’y a qu’un trou dans la terre. Toutes les autres visions (dans la Maison des Épines ou d’autres romans) sont fausses.
- Aislinn a annulé les prévisions d’Helena en enfermant Sonho à BH (même si ce sera un peu plus compliqué que ça, en vrai)
- Arthur sait qu’il a créé la geis et il sait aussi qu’il a vu les deux personnes qui ont planté la graine avant que ses ancêtres ne s’installent à BH. Il ne sait pas pourquoi ils ont fait ça, il ne sait pas non plus s’ils se sont rendu compte que cette graine était le rêve et que c’était dangereux.
Quelques pages de carnet en lien avec le roman :
