Aller au contenu

Foire aux questions

T’es qui, toi ?
Je m’appelle Rozenn et je fabrique des histoires et écris des trucs. Ou l’inverse. La version longue peut être lue ici.

Tu écris quoi ?
Des nouvelles et des romans de SFFF (plus urban fantasy et fantasy que science-fiction, d’ailleurs).

Toutes tes histoires sont vraiment reliées entre elles ?
Oui. Ça s’appelait le Grand Projet, mais ça n’existe plus, pour des raisons de clarté (parce que les lecteurs n’y comprenaient pas grand-chose). Mais je continue d’écrire mes histoires en fonction de cette timeline géante, sans communiquer dessus. Vous pouvez en savoir plus ici : la fin du Grand Projet.

Pourquoi l’auto-édition ?
En gros, l’auto-édition me permet de publier mes histoires sans aucune contrainte éditoriale. Mais il y a des tas d’autres raisons à ça, qui vont de ma volonté d’indépendance à la maîtrise de mon calendrier. L’auto-édition est un métier à part entière, qui n’a rien à voir avec celui d’auteur édité en maison d’édition.

Et tu ne veux pas être publiée dans une maison d’édition ?
J’en rêvais quand j’étais plus jeune. Puis après je ne voulais plus. Et finalement j’ai changé d’avis et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas tenter l’aventure. Donc, si ! Mon premier roman à compte d’éditeur est paru en 2019. Mais ce sera le seul.

Es-tu présente sur des salons/dédicaces/festivals ?
Très très rarement, car je n’aime pas vraiment ça :) Il y a encore moins de chance (en dessous de zéro) de me voir participer à une conférence ou une table ronde.

Peux-tu lire mon texte/me conseiller sur l’édition ou l’écriture ?
Je vais répondre comme beaucoup d’autres écrivain·e·s : je n’ai pas le temps pour ça ! Surtout, je ne me sens ni les capacités ni la légitimité à vous conseiller, à vous orienter ou à vous corriger, je suis très mauvaise pour juger le travail d’autrui ; en fait, je ne crois pas être capable de lire un texte sans le juger sévèrement car je suis très exigeante. Vous n’avez pas forcément envie d’avoir mon avis sur votre travail…
Il existe beaucoup de sites et de blogs d’auteur·ices qui partagent leurs conseils et leurs expériences sur le sujet.

Utilises-tu des programmes pour t’aider dans l’écriture ?
J’utilise trois programmes : pour ces derniers, il y a LibreOffice (traitement de texte open source), Antidote (correcteur) et Aeon timeline (pour la gestion de mes chronologies).

Où on achète tes livres ?
Sur Amazon, Kobo, Fnac & Lulu.

Est-ce que je peux chroniquer un de tes livres ?
Oui, pour ça vous pouvez vous inscrire sur ma liste de chroniqueurs & chroniqueuses , ou me contacter directement. Je n’envoie que des services de presse numériques.

 
De façon générale, contactez-moi en cas de soucis ou de questions !