Foire aux Questions

par Rozenn

Les livres & édition

  • T’es qui, toi ?
    Je m’appelle Rozenn et je fabrique des histoires et écris des trucs. Ou l’inverse. La version longue peut être lue ici.
  • Tu écris quoi ?
    Des nouvelles et des romans de SFFF (plus fantastique et fantasy que science-fiction, d’ailleurs). Dans les faits, je suis une autrice hybride  : mes histoires sont publiées par des maisons d’édition, auto-éditées et auto-diffusées sur le Net. Elles sont aussi toutes reliées entre elles.
  • Toutes tes histoires sont vraiment reliées entre elles ?
    Oui, ça s’appelle le Grand Projet et ça inclut aussi mes autres créations (bijoux, poupées et autres). Cette gigantesque histoire regroupe des romans, séries et nouvelles, et comptabilisera une vingtaine de livres quand on arrivera au bout. Cette page explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
  • Pourquoi l’auto-édition ?
    En gros, l’auto-édition me permet de publier le Grand Projet dans son ensemble sans aucune contrainte éditoriale  ; il faut d’ailleurs noter qu’il est très peu probable qu’une ou plusieurs maisons d’édition acceptent de publier mes vingt bouquins. Mais il y a des tas d’autres raisons à ça et je vous propose de les découvrir en lisant ce billet.
  • Et tu n’auto-édites plus, maintenant, c’est ça ?
    Oui, alors c’est compliqué. Je n’aborde plus l’auto-édition de façon classique, c’est-à-dire que je ne prétends plus écrire et publier des livres de façon classique. Dans les faits, je le fais toujours, mais plus du tout dans l’optique de me faire connaître ou d’essayer d’en vivre car ce fut un échec cuisant (pour ma part). J’ai écrit un bilan à ce sujet, ce qui vous permettra de mieux comprendre ce constat  ; j’ai aussi rédigé un billet expliquant comment j’aborde la publication de mes livres.
  • Et tu ne veux pas être publiée dans une maison d’édition ?
    J’en rêvais quand j’étais plus jeune. Puis après je ne voulais plus. Et finalement j’ai changé d’avis et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas tenter l’aventure. Donc, si  ! Mon premier roman à compte d’éditeur paraîtra en 2019, et j’espère que d’autres suivront (et ces romans seront tous parfaitement indépendants du Grand Projet mentionné ci-dessus).
  • Pourquoi tu ne proposes pas de livres numériques ?
    Pour deux raisons principalement  : mes livres sont à peine parus qu’ils se retrouvent sur des plateformes de téléchargement illégal, et parce que je fais très peu de ventes.
  • Es-tu présente sur des salons/dédicaces/festivals  ?
    Très très rarement, car je n’aime pas vraiment ça  :) Il y a encore moins de chance (en dessous de zéro) de me voir participer à une conférence ou une table ronde.
  • Peux-tu lire mon texte/me conseiller sur l’édition ou l’écriture  ?
    Je vais répondre comme beaucoup d’autres écrivain·e·s  : je n’ai pas le temps pour ça  ! Je le fais pour une ou deux amies, mais rien d’autres. Surtout, je ne me sens ni les capacités ni la légitimité à vous conseiller, à vous orienter ou à vous corriger, je suis très mauvaise pour juger le travail d’autrui  ; en fait, je ne crois pas être capable de lire un texte sans le juger sévèrement car je suis très exigeante. Vous n’avez pas forcément envie d’avoir mon avis sur votre travail…
    En ce qui concerne l’édition et les méthodes d’écriture  : je vous conseille d’aller jeter un œil au Guide Galactique des Grenouilles, qui regroupe la plupart des éditeurs de l’imaginaire.  Il existe beaucoup de sites et de blogs d’auteur·ices qui partagent leurs conseils et leurs expériences sur le sujet. Ceux que je conseille en premier lieu sont le blog de Lionel Davoust et le site Espaces Comprises. Pour finir, les méthodes  : Anatomie du scénario de John Truby et Construire un scénario d’Yves Lavandier sont deux livres à mon sens indispensables (pas pour les suivre à la lettre mais bien pour y découvrir les mécanismes de la narration et y piocher ce qui vous convient). La méthode du flocon est aussi à voir (faites une recherche sur Google, ce n’est pas compliqué à trouver).
  • Utilises-tu des programmes pour t’aider dans l’écriture  ?
    J’utilise quatre programmes, dont trois vraiment indispensables  : pour ces derniers, il y a LibreOffice (traitement de texte open source), Antidote (correcteur) et Aeon timeline (pour la gestion de mes chronologies). Le quatrième programme, qui m’est moins nécessaire mais que j’aime bien, est Scrivener (qui vous permet de gérer vos recherches, vos documents et votre texte).
  • Pourquoi tu utilises l’écriture inclusive  ?
    Parce que j’ai envie (et que je sais que ça gave les mascu).
  • C’est vrai que tu acceptes de spoiler ton Grand Projet ?
    Oui, c’est totalement vrai ! Ca ne me pose pas de problème de répondre aux questions que vous vous posez suite à votre lecture de mes histoires. Je peux révéler tout ce que vous voulez, donc prenez garde à ce que vous souhaitez savoir… Bien entendu, je ne réponds qu’en privé, et je demande à ce que l’on ne révèle pas aux autres ces révélations !

La boutique

Toutes les informations importantes concernant la boutique (moyens de paiement, livraison, etc) se trouvent sur la page Informations

  • Faut-il s’inscrire ?
    Il est indispensable de s’inscrire sur le site pour que je puisse traiter votre commande. Pour cela, j’ai besoin d’un certain nombre d’informations comme vos noms et adresses, que je n’utilise qu’à cet usage (lisez la page de la politique de confidentialité pour les détails).
  • Pourquoi je ne peux pas commander dans la boutique ?
    Il est possible que certains pays ne soient pas bien gérés par la boutique. Dans tous les cas, si vous résidez à l’étranger (hors Union Européenne) ou dans les DOM-TOM, je vous conseille fortement de me contacter avant de passer votre commande pour que nous puissions voir ensemble quelles sont les options possibles, et pour évaluer au mieux les frais d’envoi.
  • Pourquoi ne pas mettre le tarif Livres & brochures pour les livres vendus à l’étranger ?
    Je préfère ne pas ajouter ce tarif dans la boutique pour des questions de gestion. Si vous résidez à l’étranger et que vous achetez seulement des livres, je vous contacterai pour voir si vous êtes intéressé·e par ce tarif particulier, et je vous rembourserai le cas échéant. Sachez par contre qu’il n’y a pas de numéro de suivi possible avec ce tarif.
  • Quelles sont les conditions de retour ?
    Vous disposez un délai de rétractation de 14 jours ouvrés à partir de la réception de votre commande. Si vous souhaitez me renvoyer un ou plusieurs produits, contactez-moi le plus possible. Attention, les produits ne doivent pas avoir été déballés/utilisés/abîmés. Les produits personnalisés (comme les livres dédicacés par exemple) ne sont pas repris. De toute façon, en cas de soucis, il faut toujours me contacter au plus vite.
  • Pourquoi il  n’y a pas de facture dans mon colis ?
    Les factures sont téléchargeables dans votre compte client. Si vous souhaitez vraiment une facture papier, n’hésitez pas à m’en faire la demande avant que j’expédie la commande. Sachez que je suis dispensée de TVA.

Les bijoux

  • Comment as-tu appris la bijouterie / le wire wrapping ?
    J’ai appris toute seule ! Je suis autodidacte pour à peu près tout, et j’ai procédé comme je le fais toujours : en cherchant, en apprenant, et en me plantant.
  • Pourquoi tu ne proposes pas des bijoux en argent massif ou en or ?
    La législation française est particulièrement stricte et chiante à ce propos, il faut remplir tout un tas de conditions pour pouvoir proposer des métaux précieux et j’avoue n’avoir ni le temps ni l’envie de me lancer là-dedans (sans compter que je ne suis sans doute pas éligible : pour vendre de l’argent massif il faut un poinçon qu’il faut demander à la douane qui n’acceptera le dossier que si l’on bosse dans un local professionnel, bref, c’est niet !).
  • Tu peux m’expliquer comment tu fais tel truc / où tu achètes tel matériel ?
    Non !
  • Est-il possible de réserver un bijou ?
    Non, pour des raisons de gestion de la boutique. Je n’ai ni le temps ni l’envie de courir après les paiements !
  • Est-il possible de passer des commandes personnalisées ?
    Non plus, pour les mêmes raisons. De plus, mes bijoux font partie intégrante de mon propre univers et je n’ai pas envie d’en sortir.
  • J’ai reçu un bijou et j’aime  beaucoup l’histoire qui l’accompagnait. J’aimerais prolonger le voyage, comment faire ?
    La plupart du temps, il existe un roman ou une nouvelle pour prolonger le plaisir. Vous pouvez donc me demander les titres et je vous les transmettrai sans problème :) Vous pouvez également poser toutes les questions que vous voulez à propos de ces histoires.
  • Tes bijoux sont vraiment faits-main ?
    Ils sont faits-main, uniques, et toujours imaginés en accord avec mon Grand Projet !
  • Est-il possible d’adapter un bijou à mes mesures ?
    C’est possible, mais il est conseillé de me contacter avant de passer commande pour voir si je peux vraiment le faire (ce n’est pas toujours possible). De même, il est possible de demander des attaches de boucles d’oreilles en acier pour remplacer celles qui sont en laiton (je ne peux pas mettre des attaches en argent massif ou en or massif, en revanche). Lisez cette page pour plus d’infos.

 

De façon générale, contactez-moi en cas de soucis ou de questions !

Contact

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus