Les Hiddleston

Les Hiddleston apparaissent dans les romans La Maison des Épines et Marcheurs de rêves. Cette page ne contient pas d’informations propres à spoiler votre lecture.

À l’origine, les Huddleston sont une famille anglaise très très ancienne, qui vivait dans la région de Londres et s’est éparpillée dans le pays par la suite. Il s’agit de la toute première famille à être liée à la magie du rêve de façon génétique : de nombreux membres étaient marcheurs de rêves.

Ils étaient des Voyageurs, presque exclusivement (on compte quand même quelques Oniromanciens). Ils ont rassemblé beaucoup de renseignements et de recherches sur les autres mondes qu’ils visitaient en rêve, et ont même eu affaire à la Guilde de Filius, ce qui fait des Huddleston les possesseurs de preuves de l’existence de la Guilde (qui, on le rappelle, pouvait se rendre en chair et en os dans les mondes qu’ils visitaient, contrairement aux Voyageurs « normaux » qui, eux, devaient se contenter de le faire dans leur sommeil, sans présence physique) (cela signifie aussi que la Guilde est venue dans notre monde).

La famille s’est ensuite quelque peu délitée, en raison des naissances de nombreuses filles. Le nom s’est peu à peu perdu et on perd la trace des Huddleston durant des décennies.

Richard et Fern

Vers le milieu du XVIe siècle, Richard Huddleston et son épouse Fern ouvrent une auberge dans une campagne (on ignore exactement où) et vivent une vie plutôt pauvre et à l’écart de tout. Richard ne connaît rien de sa famille : si son père était connu pour avoir des rêves prémonitoires, ils ignoraient tous les deux ce qu’était la magie du rêve et ne possédaient plus rien de leurs ancêtres (leurs recherches ayant fini dans les coffres d’un seigneur féru d’ésotérisme cinquante ans plus tôt). De plus, comme le Rêve est mort en 1460, les éventuels Voyageurs qui étaient encore en vie ont perdu leurs pouvoirs.

Quand Fern tombe enceinte, leur établissement est sur le point de fermer. D’autres auberges plus prestigieuses ont ouvert et leur font de la concurrence, et le couple aimerait partir et changer de vie. Ce qui est difficile quand on n’a plus d’argent, un commerce en désuétude à vendre et un bébé en cours de route, et plus la grossesse avance, plus Fern s’angoisse.

Ils reçoivent un soir d’hiver la visite d’une vieille sorcière aveugle qui s’est aventurée dans la tempête. Lui offrant le gîte et le couvert, ils sont récompensé par une sorte de prophétie : la sorcière, Aislinn, leur montre où ils peuvent s’installer pour enfin vivre la vie meilleure qu’ils appellent de leurs vœux. Elle leur désigne le lieu sur une carte, un bout de forêt pas très loin de Londres, et le couple décide d’y aller sans attendre.

Ils ne cherchent même pas à vendre l’auberge : ils la quittent presque sans bagages, et sans regrets, et tombent amoureux de la forêt où ils vont construire leur avenir. Ils bâtissent d’abord une cabane, où leur fils George naît quelques semaines plus tard, puis une maison. Ils sont aidés par les habitants du hameau voisin, à peine une dizaine de personnes ravies de donner un coup de main.

Blackthorn Hill

Le coin change peu à peu au fil des années : le hameau devient un village, la maison dans la forêt s’agrandit. Le fils de George, Richard II, renoue avec la magie du rêve puisqu’il devient Observateur (il voit le passé). Cela le surprend, ainsi que son père : ils ne connaissent pas la magie. Ils rencontrent un sorcier au cours d’un voyage à Londres, qui les aide en leur apprenant tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet, et suggère même que ces dons sont une histoire de famille : il avait déjà entendu parler des Huddleston. Richard II enquête donc sur ses aïeux grâce à sa magie observatrice et parvient à récupérer les archives qui leur appartenaient.

En parallèle, des prunelliers commencent à pousser partout sur le domaine. La terre est imprégnée de la présence du Rêve et influence toujours plus les songes de Richard. Grâce à ses observations du passé, il découvre la vérité sur la forêt : presque cent ans plus, Édouard Sinteval, un Français, a planté une graine de prunellier dans le sol, une graine qui n’en était pas vraiment une puisqu’il s’agissait du dernier fragment du Rêve mort en 1460. Depuis, le Rêve a étendu son influence dans la forêt, allant jusqu’à faire naître des dons de marcheur de rêves aux habitants du village.

Richard apprend également qu’il faut à tout prix garder le Rêve endormi, sous peine de voir le monde disparaître (le Rêve engloutit notre monde pour renaître). Mais ce Rêve essaie également de le manipuler : il cherche à tout prix à quitter sa prison sous terre, alors il provoque des hallucinations à Richard, qui en perd la tête. On le retrouve mort, un soir, dans la forêt.

Son fils reprend le flambeau. Comme il a été prévenu par son père, il apprend à blinder son esprit et résiste relativement bien au Rêve. Il devient entrepreneur, construit des maisons à Londres et modifie sa propre demeure pour en faire un manoir. Il l’appelle Blackthorn Hill ; en parallèle, le hameau prend le nom définitif de Thornworth. Et avec le temps, le nom de Huddleston devient Hiddleston.

Note 1 : le choix du patronyme Hiddleston est bien entendu inspiré de l’acteur Tom Hiddleston (qui m’a servi de modèle pour le personnage d’Arthur). Le nom de famille Hiddleston est bel et bien issu de Huddelston.

Note 2 : quand on parle de famille liée au rêve, on pense d’abord aux Valentine et aux St. John, mais si ces deux familles le sont également, elles n’ont pas le lien particulier que les Huddleston entretiennent avec cette magie. Il existe une autre famille de marcheurs de rêves notables : les descendantes de Tora (D’Hiver et d’ombres), qui, elles, étaient des Sœurs du Silence.

Retour en haut