Le cycle des Trois
Cette page comprend des spoilers de D’Hiver et d’ombres (ou, plus précisément, vous risquez de ne strictement rien comprendre à cette page si vous n’avez pas lu D’Hiver et d’ombres).
Les Trois, c’est-à-dire le Temps, l’Espace et le Rêve, sont trois entités fondamentales qui régissent mon multivers. Ils sont à l’origine de tout, et vivent selon un cycle qui se répète depuis toujours — et se répétera pour l’éternité.
Celui-qui-Rêve
Ce cycle a été voulu par l’Onirographe, une sorte de démiurge tout puissant, un dieu créateur. On l’appelle également Celui-qui-Rêve : ce démiurge a créé la réalité et la non-réalité, c’est-à-dire le rêve, avec comme espoir de donner naissance à des histoires.
Pour cela, il a façonné ces trois entités :
- Le Rêve soutient les mondes. Il les « rêve » : les mondes ont une existence grâce à lui. On peut envisager le Rêve comme une sorte de matière noire, un liant qui maintient la tangibilité de toutes choses et dont la présence n’est pas détectable.
- L’Espace est l’espace que l’on connaît, cet Univers rempli d’étoiles et de galaxies, mais aussi la tangibilité elle-même.
- Le Temps est… le temps.
Le Rêve existe en permanence et a une fonction active dans l’existence des mondes : il les porte et assiste à tout ce qui s’y passe ; le Temps permet aux histoires de se dérouler, et, même chose, assiste à tous les événements qui ont lieu ; l’Espace, la plupart du temps, est absent, ou plutôt endormi. Son sommeil permet de solidifier la réalité.
Une fois tout ça établit, Celui-qui-Rêve a commencé à « jouer » les histoires auxquelles il voulait donner naissance. Des mondes et des êtres vivants, qu’il modelait comme il le souhaitait, à l’aide de ses trois chères entités. Cela dure une éternité.
Mais une éternité qui prend fin malgré tout, car il découvre avec horreur que les Trois ne sont pas éternels : le Rêve meurt. Et en mourant, il emporte les mondes avec lui, dont les histoires sombrent dans le néant pour toujours, ce qui attriste l’Onirographe. Déçu et amer, il s’apprête à tout abandonner quand il se rend compte que le Rêve n’est pas mort sans rien laisser : il reste un fragment, une étincelle. Et cela donne une idée à son créateur.
Celui-ci mobilise les deux autres entités afin de créer un cycle qui se répéterait tout seul : au moment où le Rêve commence à agoniser, l’Espace se réveille pour partir à la recherche du fragment, et le Temps emportera l’âme de tous les êtres vivants, de façon à la sauvegarder. Ainsi, lorsque le Rêve renaît à partir de son fragment, les histoires pourront reprendre, « sauvegardées » dans ce fragment.
Note 1 :
