La Graine (l'horloge d'Abraham)

L’horloge d’Abraham apparaît dans différents romans, en arrière-plan : Érèbe, Night Travelers, Marcheurs de rêves. Il s’agit de la même horloge qui apparaît également dans D’Hiver et d’ombres.

Attention car ici, je parle de l’écriture de ces livres, de mes intentions au sujet de l’horloge, et révèle des éléments qui n’ont jamais été révélés (mais qui ne spoilent pas fondamentalement si vous avez lu les romans concernés).

On l’appelle souvent l’horloge d’Abraham, mais en réalité, elle appartenait surtout à Katherine St. John, qui l’a achetée sur un coup de tête. Cette horloge a été créée par Frédéric Hoenne, un horloger français (et immortel) qui s’est passionné pour les automates. Il aurait rêvé du design avant-gardiste de l’horloge.

Avec le temps, on l’a appelée la Graine.

Pour en savoir un peu plus sur l’horloge et l’affection qu’Abraham St. John lui voue, voir ici.

Pour savoir d’où vient exactement cette horloge, lire D’Hiver et d’ombres.

Note d'autrice :

À l’origine, mon roman D’Hiver et d’ombres et ma trilogie Marcheurs de rêves ne faisaient qu’un seul et même projet. Je l’ai même écrit ainsi une première fois, sous le titre de L’Épine Noire. Le résultat était trop dense, confus, avec des arcs narratifs dans tous les sens et énormément de personnages, et le problème venait du fait que je tenais à ce qu’il ne s’agisse que d’un seul et même roman, alors que lui donner la forme d’une trilogie aurait été pertinent (le pire étant que finalement, Marcheurs de rêves est devenu une trilogie).

Dans les faits, je n’ai procédé qu’à un découpage de ces deux projets : tout (ou presque *1) ce qui se rapportait à notre monde a fini dans Marcheurs de rêves, et la partie liée aux Voyageurs, aux autres mondes et aux Sœurs du Silence s’est retrouvée dans D’Hiver et d’ombres. L’on peut reconstituer, plus ou moins, L’Épine Noire en lisant les deux œuvres.

Il y a cependant un changement fondamental avec ce découpage : le cycle de l’horloge est brisé.

En effet, elle voyage à travers le temps, l’espace et le rêve :

  • Keyle a rêvé de l’horloge (qu’elle prenait pour un onirolabe géant)
  • Hoenne a vu également ce rêve
  • il a voulu construire l’horloge
  • il a pu le faire grâce à Nuin qui lui donne des pièces d’onirolabe
  • l’horloge est vendue à Katherine St. John
  • elle est transmise dans la famille jusqu’à la fratrie St. John que l’on suit dans Marcheurs de rêves
  • Nuin la récupère dans les décombres de la maison après l’apocalypse
  • elle la confie aux Sœurs du Silence à Atlacoaya
  • Saadne utilise l’horloge pour récupérer les dernières Sœurs errantes et les mettre à l’abri à Atlacoaya, non seulement à travers le rêve mais aussi à travers le temps
  • Keyle rêve de ce moment, ainsi que de l’horloge
  • et c’est reparti pour un tour

 

Il faut donc avoir lu attentivement D’Hiver et d’ombres pour savoir que l’horloge d’Abraham est l’onirolabe géant qui atterrit à Atlacoaya, alors que dans L’Épine Noire, l’on suivait le trajet de cette horloge. Saul et Phil découvraient même sa véritable origine.

Note 1 : je dis « presque » car il y a quelques passages qui se déroulent dans notre monde. Je les révèle ici : l’arrivée de Tora dans sa nouvelle île (l’Islande), la rencontre entre Nuin et Frédéric Hoenne, l’arrivée de Sira auprès des deux sœurs Irja et Valdís, qui vivent elles aussi en Islande et descendent de Tora. Ce qui signifie que l’onirolabe prototype de Filius, celui qui permet de voyager dans le temps, a atterri dans notre monde… et ce sont bel et bien les pièces de cet appareil que Nuin a données à Hoenne pour qu’il construise son horloge et pour qu’elle puisse sauver les Sœurs du Silence à la toute fin du roman, pour les conduire à Atlacoaya. 

La Graine est inspirée d'une véritable horloge que je possède chez moi, une œuvre d'Eric Freitas
Retour en haut