La grande nouveauté de 2022, c’est que j’ai installé un système de tâches récurrentes digne de ce nom. Car le gros problème de Notion est là : il ne permet pas de gérer automatiquement les tâches récurrentes (ou alors si, mais leur système est vraiment pas ouf et n’est pas adapté du tout à l’utilisation que j’en fais). Mais grâce à Thomas Frank, spécialiste de Notion, j’ai ajouté un système génial qui reporte mes tâches récurrentes aux dates souhaitées (ça m’a pris la journée pour l’installer mais je ne regrette pas du tout). Ça a propulsé mon utilisation de Notion vers des sommets encore inexplorés, et ça a changé ma vie.
Le code couleurs utilisé est le même depuis deux ou trois ans : le bleu concerne le boulot, le vert la maison, le orange ce qui est personnel, le rouge ce qui est important (comme les rdv).
Ah, et une dernière remarque : toutes ces listes & calendriers (sauf Instagram) proviennent du même calendrier ! Notion a cette particularité de proposer des ‘vues’ d’une même base de données (ici mon calendrier général, donc) et de leur donner l’apparence qu’on veut, tout en filtrant et triant les entrées. Comme ça, en modifiant une tâche sur une liste, elle est modifiée sur toutes les listes.
- La to do list ‘Aujourd’hui’ affiche les tâches du jour, donc ; elles disparaissent quand je les décoche.
- La to do list ‘Routine’ affiche les tâches que je dois faire tous les jours mais elles ne disparaissent pas. Je dois absolument garder cette liste car ce n’est pas parce que je dois faire quelque chose tous les jours que l’habitude est prise, bien au contraire. En vrai, si je ne l’ai pas sous les yeux, c’est le meilleur moyen pour que je zappe. Il est prévu que j’ajoute de nouveaux éléments bientôt, comme faire du yoga tous les jours (quand je n’aurai pas la flemme).
- La liste ‘Instagram’ me montre le post du jour, ainsi que l’heure à laquelle il sera publié.
- La liste ‘Focus’ me montre les projets au long cours du moment. Ça permet de rester focus, comme c’est écrit dans le titre, et de ne pas s’éparpiller (mais cette liste n’est pas encore totalement optimisée).
Ça, c’est donc ce que je consulte tous les jours. Ensuite, plus bas, il y a d’autres éléments qui me sont utiles quand j’en ai besoin, comme le calendrier : il me donne un aperçu de ce qui est prévu dans le mois, classique. Mais il comporte plusieurs vues intéressantes :
- La vue ‘En cours’ fonctionne comme ma to do list principale, à savoir que les tâches effectuées disparaissent.
- La vue ‘Tout’ me montre toutes les tâches, qu’elles aient été effectuées ou non. C’est utile quand je me trompe ou que je dois en récupérer une.
- La vue ‘Instagram’ me montre le planning Insta dans sa globalité
- La vue ‘Tâches en pause’ contient la liste des tâches ‘Routine’ et des tâches récurrentes mises en pause, comme par exemple celle qui me dit tous les soirs de faire une copie de sauvegarde de mon roman en cours de rédaction. Comme je n’ai pas de roman en cours de rédaction, je la mets en pause et je peux la récupérer ensuite.
Ensuite, sur la droite, il y a quelques petites choses que j’utilise bien moins souvent mais qui sont là :
- Les colis que j’attends de recevoir, avec le lien vers le suivi
- Mon journal (ce que j’appelle ma Review, j’en parle plus bas)
- Les livres que je lis, ainsi que les films et séries que je regarde
- Le bujo, qui contient tout un tas de trucs en vrac (wishlists, numéros de séries de mes logiciels, menu de la semaine (commun au Notion de mon chéri), liste de séances de yoga sur Youtube, etc)