Accueil Le Grand Projet

Le Grand Projet

À noter : depuis mai 2018, la publication de livres auto-édités est suspendue pour une durée indéterminée
(lisez ce billet pour en savoir plus)

Le Grand Projet (ou la Grande Histoire), c’est le nom que je donne à l’ensemble de mes histoires, car ces dernières forment un tout, une vaste fresque mélangeant les genres de l’imaginaire. J’ai créé cette page afin de vous permettre de vous y retrouver.

 

  C’est quoi exactement ?

Il s’agit de toutes mes histoires mises ensemble, formant ainsi une grande fresque. J’inclus dans ce Grand Projet toutes mes nouvelles, mes romans et mes séries, qui se déroulent tous dans le(s) même(s) monde(s), qu’il s’agisse d’auto-édition ou d’édition classique. Parfois, ces textes sont indépendants les uns des autres, parfois non.

Les différentes branches que comprend le Projet se sont naturellement organisées en univers, rassemblant romans et nouvelles, selon les époques, les mondes, les civilisations.

En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous pourrez découvrir ces univers, ainsi que la liste des histoires qui s’y réfèrent.

 

 

  Par où commencer ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous pouvez commencer par le livre que vous voulez ! Si vous aimez les nouvelles, Fêlures et 18.01.16 sont une bonne porte d’entrée ; si vous appréciez les vampires, il y a Elisabeta ; si commencer par une série ne vous rebute pas, je vous propose Tueurs d’anges (qui est le tome 1 de la série TOWN mais qui peut se suffire à lui-même si vous ne souhaitez pas aller au-delà).

Et si vous hésitez, je conseille toujours de lire les livres dans leur ordre de parution, simplement pour des questions de style qui évolue (je considérerai toujours que mes derniers livres sont meilleurs que les premiers).

  Est-ce vraiment indépendant ?

Ça l’est dans le sens où vous pouvez lire chacune de mes histoires sans lire les autres (du moins pour l’instant). Si vous faites attention aux détails, vous pourrez y découvrir des clins d’œil, des personnages en commun, des apparitions… Ce sont parfois de simples clins d’œil, parfois des éléments plus importants qui seront développés dans des histoires futures.

Certains romans, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, forment des suites à plusieurs autres histoires : il s’agit de Straif, L’exode et le Dernier Roman (les titres des deux derniers sont provisoires). Ceux-là ne seront pas indépendants et nécessiteront d’avoir lu les précédents. Il faudra, par exemple, avoir tout lu pour envisager le Dernier Roman.

La liste des livres selon leur ordre de parution

 

  Pourquoi un tel projet ?

Il est apparu très vite que certaines de mes histoires étaient reliées, en particulier toute la partie fantasy : puisque j’y racontais comment des ‘voyageurs oniriques‘ exploraient d’autres mondes, je pouvais y inclure autant de mondes que je voulais, et y faire des clins d’œil. Plus tard, j’ai réalisé que je concevais chacune de mes histoires en les faisant entrer dans cette vaste fresque, et ce sans même m’en rendre compte. C’est là que c’est imposé ce Grand Projet, ainsi que sa fin.

  Doit-on tout lire ?

Si vous ne souhaitez pas lire toutes mes histoires, vous n’êtes pas obligé·e. Les différents textes sont indépendants les uns des autres dans un premier temps, et se suffisent à eux-mêmes. Ils se rejoindront bien plus tard, et à cette occasion, j’alerterai les lecteur·ices qu’il ne s’agit plus de livres indépendants et qu’il faut avoir lu les précédents.

 

Cette page sera complétée au fur et à mesure, notamment avec une partie Encyclopédie, qui résumera certains concepts de mon Grand Projet. En attendant, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part !