« Par quoi je commence ? » – Comment lire le Grand Projet

C’est LA question qu’on me pose le plus souvent, en particulier ces derniers temps (4 fois en 10 jours !), et je me suis dit que ce serait intéressant d’y répondre une bonne fois pour toutes. Dans ce billet, je vais vous résumer les différentes manières d’aborder mes livres, ce qui servira de référence dès lors qu’on me posera la question : toutes les réponses se trouvent ici !

Rappel des faits

Bon, déjà, c’est quoi le Grand Projet ?

C’est comme ça que j’appelle l’ensemble de mes histoires, livres et autres trucs fabriqués de mes mains, avec pour but de relater une looooongue histoire. Tout ce que je raconte est lié, tout ce que je fais se rapporte ce Grand Projet qui, à la base, n’avait de sens que pour moi.

J’ai réuni l’essentiel des informations sur une page, où je détaille les différents univers, la chronologie, etc.

Le truc le plus important à retenir ici, c’est que le Grand Projet n’est important que si vous le souhaitez. En gros : vous n’êtes pas obligé·e de l’aborder, vous pouvez tout à fait piocher vos lectures dans mes livres et ne jamais vous intéresser au Grand Projet.

Un autre truc important : tout est lié, mais tout est indépendant.

Il semblerait pourtant que ce grand œuvre intimide souvent les nouvelles lectrices & lecteurs qui viennent pour la première fois sur ces terres (coucou !), et qui ne savent pas par quoi commencer, qu’ils aient décidé ou pas de suivre le Grand Projet.

Un paquet de trucs à lire

Par quoi commencer ?

La réponse courte à cette question, c’est : par ce que vous voulez !

La réponse longue est un chouïa plus complexe.

 

Déjà, tout dépend de si vous souhaitez aborder le Grand Projet ou pas. Si cela ne vous intéresse pas et que vous voulez juste découvrir mon travail, vous avez l’embarras du choix ! J’écris principalement des romans de fantastique/urban fantasy (je ne suis toujours pas sûre de faire la différence entre les deux), parfois des nouvelles, parfois des séries, et plus rarement de la fantasy (pour l’instant en tout cas). Voici quelques suggestions :

Selon plusieurs lectrices & lecteurs, voici les livres qui font une bonne porte d’entrée : 18.01.16, le Phare au Corbeau, Midnight City ; j’ajouterais Onirophrénie ou Érèbe, d’un point de vue plus personnel :)

Et avec ?

Si, au contraire, vous voulez découvrir le Grand Projet, et pourquoi pas vous y plonger (celles & ceux qui l’ont fait me remercient tous les jours), vous pouvez aussi le lire dans l’ordre que vous voulez ! Les suggestions faites ci-dessus sont toujours valables dans ce cas.

J’ajoute quand même un avertissement à cette déclaration, que vous ne soyez pas surpris·es (et déçu·es) : tous ces livres ont été écrits dans un certain ordre (pas toujours choisi), ce qui signifie que les révélations se font elles aussi dans cet ordre, et ce même si les livres sont indépendants entre eux. En plus clair : si vous commencez par le 10e livre paru, vous avez des chances de découvrir des événements racontés dans le 2e livre, et ainsi vous spoiler. Bien sûr, cela n’empêche pas les surprises et on peut tout à fait l’accepter en se disant que même si l’on découvre tel ou tel événement dans ce 10e livre, on ignore comment cela s’est déroulé et on l’apprendra avec joie en lisant le 2e livre.

 

Il y a donc deux solutions :

Découvrir le Grand Projet tel qu’il a été écrit (et publié) en le lisant dans l’ordre : c’est à mon avis le meilleur moyen de l’aborder. Et ça tombe bien, puisqu’une liste est mise à votre disposition ! Elle comprend TOUS mes textes parus à ce jour, dans l’ordre, avec le degré d’importance dans le Grand Projet (certains textes sont indispensables, d’autres recommandés, d’autres enfin optionnels).

Cette liste est disponible au format PDF, elle peut être téléchargée et imprimée comme bon vous semble.

Le découvrir dans l’ordre que vous voulez, ce qui est tout à fait possible. Vous pouvez le faire en fonction de vos goûts et de vos envies de lecture, des suggestions ci-dessus, etc.

N’oubliez pas toutefois que certains textes sont indispensables pour tout comprendre, donc la liste ci-contre est également utile dans ce cas de figure.

Aussi, j’ajoute un conseil d’importance : si vous voulez lire le Grand Projet dans l’ordre de votre choix, commencez quand même par Tueurs d’anges et Oracles (Town 1 & 2). Ainsi, vous aurez le contexte & la connaissance d’événements importants mentionnés dans les romans suivants.

Les contraintes du Grand Projet

Le Grand Projet a débuté il y a 4 ans maintenant, lancé par le recueil 18.01.16 : ces nouvelles racontent les prémices de l’apocalypse qui survient le 18 janvier 2016, soit le moment où tout commence. C’est pour cela, à mon avis, qu’il faut découvrir cet événement en premier, relaté dans Tueurs d’anges, car il sert de charnière (il s’agit en réalité de la 2e charnière du Grand Projet, qui en comporte trois) ; dans le même ordre d’idée, lire Oracles m’apparaît indispensable afin de faire connaissance avec le protagoniste le plus important de toutes mes histoires, Oxyde.

Aujourd’hui toutefois, alors que j’arrive peu à peu au climax médian de ma vaste histoire, alors que de nombreuses révélations vont survenir, accompagnées d’autres questions, je découvre combien il est difficile pour moi de garder la porte ouverte aux non-initié·es : mes romans se veulent tous indépendants, à l’exception de la trilogie finale, mais je dois rappeler constamment les événements survenus plus tôt pour ne pas perdre le nouveau venu en cours de route. Par exemple, je travaille actuellement sur la préparation de Marcheurs de rêves : ce roman doit être indépendant mais il découle d’événements survenus dans Night Travelers et Érèbe, ce qui fait que je dois faire attention pour que tout soit clair dans l’esprit du lecteur pour qui ce roman est le premier qu’il lit de ma plume. Je dois répéter, expliquer, et parfois révéler des événements. C’est le cas depuis Sinteval (qui révèle des trucs importants d’Oracles, par exemple), ce sera le cas dans les prochains… Mais je n’ai pas le choix, à moins d’assumer à partir de maintenant d’écrire pour mes lectrices & lecteurs averti·es, celles & ceux qui me suivent jusqu’ici. Ce n’était pas dans mes plans ; seule la trilogie finale devait fonctionner ainsi.

1arqp8
Voilà.

Bref, c’est parfois compliqué. Pour moi, mais aussi pour les lectrices & lecteurs qui débarquent dans tout ce chantier. Dans cette optique, j’ai écrit de nombreuses pages pour expliciter un certain nombre de choses : les univers du Grand Projet, une chronologie simple, une encyclopédie qui rappelle pas mal de notions…

J’espère en tout cas que ce petit récapitulatif vous sera utile ! Bientôt, je compte écrire des résumés de chaque roman, avec un pointage particulier sur les événements qui compteront dans le Grand Projet, ceci pour que les lectrices & lecteurs puissent se remettre en tête ce qu’ils ont lu. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour vos questions & suggestions :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *