Aller au contenu

Onirogram

Trois lectures coup de cœur de ces derniers mois :

- La Scholomance (Naomi Novik) : j’ai lu les trois à la suite, charmée par le personnage d’El que j’ai vraiment adoré. Cette petite choupette m’a beaucoup parlée, avec ses blessures et son sale caractère ; j’ai aussi beaucoup aimé la construction de la trilogie, bâtie à la perfection grâce à l’utilisation de foreshadowing vraiment bien foutus. Une magnifique façon de finir 2023 et de commencer 2024 !

- Le Bureau des prémonitions (Sam Knight) : je ne lis pas de non-fiction d’habitude, et là je me suis fait avoir puisque le livre était dans le rayon SFFF. J’ai donc cru à un roman. En vrai, il s’agit d’une enquête passionnante sur l’expérience et les recherches d’un psychiatre britannique dans les années 60 qui a voulu prouver que les intuitions et les prémonitions étaient un fonctionnement normal du cerveau. Magnifiquement raconté, je n’ai pas lâché le livre une fois commencé.

- Les Jumeaux du paradoxe (Joshua Chaplinsky) : commencé une fois il y a plusieurs mois et laissé tomber, je l’ai repris il y a quelques jours et cette fois, la magie a fonctionné. On est sur un bouquin meta comme je les aime, avec un “collage” d’extraits d’autres bouquins (fictifs) centrés sur des jumeaux très différents et leur famille dysfonctionnelle. J’adore ce genre de texte, et je ne regrette pas de lui avoir donné une seconde chance.

Qu’est-ce que vous avez lu de beau ces derniers temps ?

✨✨✨ #livre #lecture #bookstagram #roman #sfff #bookstagramfrance  #bookaddict #instalivre #lecture #amreading #livraddict #livrestagram #Onirography
✨ Relire ses vieux textes : bonne idée ou pas ?

Personnellement, j’aime bien relire mes bouquins après leur sortie. Je m’impose une règle : je m’autorise à les relire un an après leur parution, pas avant (sauf si j’ai besoin de les relire parce que j’écris la suite, par exemple avec Oracles & sa suite Tueurs d’anges prochainement). C’est le meilleur moyen d’avoir du recul sur son travail, et donc de le regarder avec un œil plus bienveillant.

Pour la réédition de Notre-Dame de la mer, il me fallait corriger les dernières coquilles, revoir quelques soucis de typographie, et refaire la mise en page du livre. Et donc j’ai relu le texte, ce que je n’avais pas fait depuis des années. Il date de 2016 ! Et étrangement, j’ai été surprise dans le bon sens.

J’y ai retrouvé certains tics d’écriture dont je me suis débarrassée depuis, en particulier la profusion de virgules qui hache les phrases, et quelques petites choses un peu maladroites, mais dans l’ensemble c’était chouette. Et l’histoire m’a paru plus complexe que dans mon souvenir, avec une belle ambiance. Surtout, ça a réveillé une certaine nostalgie — celle de l’héroïne, très exactement. La sensation d’avoir perdu son enfance en grandissant, les souvenirs qui disparaissent en même temps que ses grands-parents…

Avec le temps, cette novella m’est un peu sortie par les yeux, et puis finalement je me rends compte que ça n’avait pas lieu d’être. C’est pour ça que je suis contente de lui redonner une chance aujourd’hui !

Sur la photo, vous pouvez voir les deux éditions du livre : l’ancienne et la nouvelle. Les illustrations ont toutes les deux été réalisées par @coliandre !

Retrouvez le livre sur Amazon, Lulu & Kobo !

✨✨✨