• Pas de produit dans le panier

New about

Le Grand Projet (ou la Grande Histoire) : c’est par ce nom que je désigne, sur le net, l’ensemble de mes histoires, un multivers mélangeant les genres de l’imaginaire sous plusieurs formes (littérature, art, artisanat). Parce que j’aime à la fois l’écriture et la création de bijoux, j’ai décidé de raconter cette Grande Histoire par le biais de ces deux formes d’expression. L’on peut résumer ce Grand Projet par cette phrase : tout est lié.

Son véritable nom est en réalité le Plan de l’Onirographe (mais c’est beaucoup moins évocateur quand on en parle sur les réseaux sociaux).

En savoir plus : Onirography, l’origine du nom

 

   C’est quoi exactement ?

Il s’agit, ni plus ni moins, que de mon grand œuvre, l’expression d’une histoire intérieure et d’une recherche artistique démarrée il y a bien des années, mais aussi d’un journal intime. J’aime raconter des histoires depuis toujours, peu importe le moyen (en vrac : écriture, illustration, bijoux, ainsi que customisation de poupées, créations d’objets, photographie…). Mais l’écriture est une discipline exigeante, dans laquelle j’ai tendance à m’immerger entièrement sans me laisser d’espace pour respirer, au point parfois de m’y noyer. À l’inverse, la création artisanale permet cette respiration : en créant des bijoux, on laisse les mains s’exprimer seules, on laisse place aux couleurs et aux formes plutôt qu’aux mots. Les deux, l’écriture et le bijou, font ainsi comme les deux plateaux d’une balance.

Mises bout à bout, mes histoires forment une grande fresque. J’inclus dans ce Grand Projet toutes mes nouvelles, mes romans et mes séries, qu’il s’agisse d’auto-édition ou d’édition classique. Parfois, ces textes sont indépendants les uns des autres, parfois non. En ce qui concerne les bijoux, ils font partie intégrante de ces histoires : certains illustrent quelque chose (une scène, un lieu, un personnage), d’autres apparaissent purement et simplement dans mes livres.

   Quelques liens

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ces billets :

   À propos des livres

Voici quelques informations si vous souhaitez en savoir plus sur les livres du Grand Projet :

À noter : depuis mai 2018, la publication de livres auto-édités est suspendue pour une durée indéterminée
(lisez ce billet pour en savoir plus)

 

La liste des livres selon leur ordre de parution

 

 

   À propos des bijoux

Voici quelques informations à propos des bijoux :

Pour en savoir plus sur la fabrication et les caractéristiques des bijoux que je créés, rendez-vous sur la FAQ correspondante.

Voir les bijoux