Le retour d’un Voyage sur l’Atlas

Il y a deux ans, j’avais eu l’idée de proposer des jeux et des énigmes situées dans l’univers de la Cité de Minuit. Je voyais ça en grand – en très grand, peut-être trop – mais à mon grand regret, je n’ai pas eu l’occasion de continuer après un premier essai que je trouvais prometteur.

Ce premier essai, c’était Un Voyage sur l’Atlas, une énigme plutôt facile que j’ai imaginé comme une expérience, une ‘histoire à vivre’. C’était aussi l’occasion pour moi de voir comment je pouvais gérer la création des documents car, oui, j’ai tout fait à la main ! Voici à quoi cela ressemblait :

J’en ai vendu une petite dizaine, et les lecteur·ices (ou les joueur·euses ?) ont apprécié. Les retours étaient très encourageants ! Malheureusement, je n’ai pas poursuivi dans cette voie, pour plusieurs raisons : la fabrication du matériel était très chronophage et contraignante, et comme je voulais me consacrer entièrement à mes romans, je n’ai pas laissé assez de place à ces énigmes. C’est dommage… mais je savais que j’y reviendrais un jour.

Pour en savoir plus sur tout ça, vous pouvez lire le billet écrit à l’époque : Découvrez les Contes du Démiurge !

 

Et donc le moment est venu de relancer ces énigmes. Pour cela, j’ai revu mon processus en entier : j’ai changé de papier pour les documents, que je transformais et vieillissais moi-même (ça prenait des heures). Aujourd’hui, ces documents sont imprimés sur différents papiers recyclés fabriqués en France. Le livret, que j’imprimais chez moi et reliais à la main, est désormais imprimé par un prestataire (français aussi, le même imprimeur mayennais que tous mes livres). Voici donc la nouvelle version d’Atlas !

Si vous avez déjà la première édition, pas de panique : le contenu ne change pas. L’histoire reste la même, seuls la fabrication et les designs changent, ainsi que la couverture du livret.

La nouvelle couverture
L'ancienne couverture

Le résumé :

Vous jouez Yleige, une intrépide aventurière de la Cité de Minuit. Elle rêve, avec son ami Raul, de quitter sa ville et d’explorer ce qui se trouve au-delà du Désert. Mais voyager sur l’Atlas, le grand océan, est périlleux, et l’Histoire a prouvé que tous ceux qui s’y sont risqués ne sont jamais revenus. Afin de préparer l’expédition, Raul confie à Yleige le soin de collecter des éléments qui leur permettront de construire un instrument de navigation particulier…

 

  • Vous recevez la lettre de Raul accompagnée de plusieurs documents vous permettant de découvrir la Cité de Minuit et de résoudre l’énigme conduisant à la fin de l’histoire.
  • Cette histoire se déroule après la fin du roman Night Travelers (le tome 2 de la série Midnight City). Vous pouvez parfaitement résoudre cette énigme sans avoir lu ces romans !

 

Un Voyage sur l’Atlas est la première énigme d’une série de trois que je compte vous proposer très bientôt. Ces trois histoires tourneront autour du même événement, à savoir la préparation du voyage sur l’Atlas, avec Raul, Yleige et Yule (que vous avez déjà croisé dans Night Travelers…). Et après ça ? Je garde la surprise ! Je prévois quelque chose d’assez énorme pour conclure cette série d’énigmes. Je vous en dirai plus en temps voulu 🙂

 

J’espère que tous ces changements vous plairont 🙂 Vous pouvez précommander votre énigme dès maintenant sur Rue de Minuit : la livraison se fera avant la fin du mois de mars, le temps de recevoir les livrets.

Ce billet est publié en simultané sur le blog de Rue de Minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *