• Pas de produit dans le panier

Dans un premier temps : j’ai mis à jour la page du Grand Projet. Il y a, entre autres, un nouveau schéma présentant les liens entre les romans, et une liste actualisée vous permettant de découvrir à la fois l’ordre de lecture suggéré de mes livres, ainsi que l’ordre d’importance.

Voir le Grand Projet

 

Ensuite : comme le titre de ce billet l’indique, je vous propose aujourd’hui de découvrir une chronologie du Grand Projet. Je vous conseille de lire ce qui suit avant de la découvrir car

Cette chronologie contient des spoilers !

À quoi ça sert ?

Mes histoires sont toutes reliées (c’est le principe du Grand Projet), ce qui signifie que toutes mes histoires fantastiques, c’est-à-dire qui se passe dans notre monde, se déroulent plus ou moins au même moment. Par exemple, pendant les mésaventures d’Oxyde au pays des sorciers (dans le roman Oracles), Saraï fait ses petites affaires dans son coin (dans Elisabeta). Comme je sais que ce n’est pas évident d’avoir une vue d’ensemble, j’ai décidé de vous proposer cette chronologie !

Fun fact : tous mes romans fantastiques se passent forcément avant 2016, puisque le 18 janvier 2016, c’est le début de la fin du monde.

« Une » chronologie ?

En réalité, il ne s’agit que d’une chronologie partielle, réalisée à partir de ma chronologie à moi. Cette dernière est faite grâce au programme Aeon Timeline et elle me sert de base de données globale pour mes histoires, du moins celles qui se passent dans notre monde : tout y est consigné au fur et à mesure, absolument tout. Les dates de naissance et âge des personnages, leurs moindres faits et gestes… Parfois, j’ai le déroulé des événements à l’heure près, ce qui est utile lorsque je dois élaborer le plan de mes romans. Je ne peux donc pas vous montrer cette chronologie car elle spoilerait beaucoup trop de choses. À la place, j’en ai créé une nouvelle qui réunit les événements les plus importants des romans déjà parus.

Et il y a des spoilers ?

Il y a forcément des spoilers puisque j’y indique tous les événements importants de mes romans, même leur fin. Cette chronologie est un document factuel destiné à celles & ceux qui auront lu mes livres et qui voudront mieux se situer dans le temps ; ces lectrices & lecteurs n’apprendront rien de plus par rapport à ce qu’ils savent déjà. Mais j’ai tenté de concevoir le truc pour celles & ceux qui n’auront pas tout lu !

Comment ça marche, alors ?

Les événements de la chronologie sont identifiés par une couleur, qui représente chacune un roman. Vous avez le choix entre deux présentations de la chronologie :

Si vous n’avez pas tout lu

Chaque roman apparaît les uns après les autres, un à chaque étage. Ainsi, vous pouvez choisir celui que vous voulez voir (grâce à l’ascenseur à droite). Attention : on ne peut pas masquer les étages donc si vous faites défiler la chronologie, tous les romans sont affichés. Vous rendre sur cette chronologie se fait à vos risques et périls !

Voir la chronologie

Si vous avez tout lu

Cette chronologie ne différencie pas les romans, c’est-à-dire que tous les événements sont affichés les uns à la suite des autres (mais vous pouvez les différencier grâce aux couleurs qui leur sont attribuées). L’autre chronologie peut aussi vous intéresser si vous voulez revoir individuellement les événements de chaque roman.

Voir la chronologie

Tout sera mis à jour à chaque parution, et il manque encore quelques événements (ceux qui apparaissent dans des nouvelles et dans les textes courts du blog).

 

J’espère que vous trouverez cette chronologie intéressante et instructive ! Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas : je peux répondre à vos interrogations, vos demandes d’éclaircissement, et même vos demandes de spoiler si vous voulez 🙂

8 janvier 2019

Laissez votre commentaire