Énigmes & jeux

Depuis 2018, je travaille à la réalisation de jeux d’énigmes immersifs inspirés de mes univers : une enveloppe remplie de documents qui permettent au joueur de résoudre une enquête, comprendre une histoire ou explorer un lieu à l’aide de ses déductions, ses connaissances et/ou des recherches sur Internet. Ces jeux se trouvent au carrefour de trois de mes passions :

les histoires

Mes jeux prennent toutes place dans l’un ou l’autre de mes univers : l’onirisme de la Cité de Minuit, les sorciers chasseurs de fantômes, la société secrète des immortels… À chaque fois, il s’agit d’histoire, à lire ou à vivre. Bien entendu, même si ces jeux sont issus de mes romans, il n’est pas du tout nécessaire de lire ces derniers !

Le fait-main

Depuis de nombreuses années maintenant, je crée des objets artisanaux, dont de nombreux bijoux aux styles multiples. Il m’est donc très important de réaliser mes jeux moi-même. Conception, design, impression, vieillissement du papier, je fabrique tout à la main, chez moi, avec des matériaux les plus respectueux possibles (fabriqués en France, recyclés et/ ou de récupération).

L'impression du réel

Les documents et objets contenus dans mes jeux sont étudiés afin de donner une impression d’authenticité : papier vieilli à la main, objets anciens, documents contemporains… Le but est de donner au joueur une impression de réel, comme s’il avait atterri dans l’un de mes univers, même les plus étranges.

Mes jeux sont disponibles à la vente sur ma boutique Rue de Minuit.

Un Voyage sur l'Atlas

Jouez Yleige, une intrépide aventurière de la Cité de Minuit. Elle rêve, avec son ami Raul, de quitter sa ville et d’explorer ce qui se trouve au-delà du Désert. Mais voyager sur l’Atlas, le grand océan, est périlleux, et l’Histoire a prouvé que tous ceux qui s’y sont risqués ne sont jamais revenus. Afin de préparer l’expédition, Raul confie à Yleige le soin de collecter des éléments qui leur permettront de construire un instrument de navigation particulier…

Le Livre perdu d'Hodias Marsimé

Yule est un jeune Nocturne qui vient de commencer son apprentissage en tant que Bibliothécaire. Il a beau avoir été assigné aux Archives oubliées, l’établissement le plus prestigieux de la Cité de Minuit, il se retrouve à présent à dépoussiérer les milliers de livres contenus dans les étagères.

Jusqu’à ce qu’un jour, il découvre une enveloppe glissée dans un livre. À l’intérieur, Yule trouve une lettre et d’autres documents, ce qui ressemble en réalité aux indices d’une chasse au trésor : l’auteur de la lettre, Hodias Marsimé, un formidable explorateur en son temps, offre à celui ou celle qui le souhaite de retrouver le fruit de ses recherches. Son but ? Trouver un successeur.

Voilà qui intrigue Yule, qui se sent pousser des ailes : il va se mettre à la recherche du grimoire perdu d’Hodias Marsimé.