Oxyde

Encyclopédie

Oxyde / Joseph Carat

  • Date de naissance : 16 février 1979
  • Nationalité : française
  • Classe : clairvoyant
  • Professions : exorciste, chargé de sécurité à la Boîte Noire, tatoueur

 

Oxyde est le jumeau astral d’Élias : né au même moment et au même endroit, ils bénéficient tous les deux de grands pouvoirs et sont reliés télépathiquement.

Il ne connaît pas son père, qui est parti avant sa naissance ; sa mère, elle, est morte dans un accident de voiture quand il avait 16 ans. Cela l’a conduit à faire de mauvais choix et de mauvaises rencontres, jusqu’à ce qu’il croise la route d’un ange qui l’arnaque et lui vole son âme, son identité et sa mémoire. Ainsi, il ne sait plus du tout comment il s’appelle, il a également oublié le nom et le visage de sa mère, et a dû trouver une identité d’emprunt (Joseph Carat). Plus tard, il se choisit le nom d’Oxyde (en attendant de retrouver sa véritable identité).

 

Magie

En tant que clairvoyant, Oxyde possède de nombreux dons & pouvoirs gagnés tout au long de sa vie : il est dévoreur de vivants, empathe, télépathe, médium & psychopompe, il contrôle le feu et discerne aussi les auras de créatures non mortelles comme les vampires, les non-nés, etc. De nouvelles capacités lui viennent au fil des romans.

Oxyde sait qu’il ne deviendra jamais un dévoreur d’âmes comme Élias, c’est le seul pouvoir qu’il ne recevra jamais (comme Élias ne deviendra jamais dévoreur de vivants). Pour diverses raisons, il est affublé de ce qu’on appelle la malédiction du sort, c’est-à-dire que son karman est fragile : en infligeant la douleur ou la mort à d’autres, cette douleur lui est renvoyée. Enfin, grâce à son lien avec Dossou, il peut communiquer avec ce qu’on appelle les voix : une assemblée de fantômes très anciens, potentiellement ses ancêtres, à qui il peut demander de l’aide. Oxyde déteste devoir les interroger, au contraire d’Élias (ce qui a sans doute un rapport avec le fait qu’il est dévoreur de vivants).

 

Histoire

Attention, toute cette section comprend des spoilers, réunis par roman (et par ordre chronologique).
Par exemple, si vous n’avez lu que Tueurs d’anges, je recommande de ne pas ouvrir les sections des autres romans.

Jeunesse

  • Février 1979 : naissance d’Élias et d’Ange
  • Janvier 1983 : Élias et Ange voient Dossou pour la première fois
  • Avril 1983 : Ange et sa mère déménagent
  • Juin 1985 : Olayemi tente de tuer Élias (ce qu’Ange perçoit)
  • Mars 1986 : Élias est adopté
  • Juin 1995 : la mère d’Ange (qui a 16 ans) meurt dans un accident de voiture
  • Novembre 1996 : le véritable Joseph Carat décède
  • Février 1997 : Ange conclut le pacte avec Lucifer et perd son identité et sa mémoire
  • Mars 1997 : Ange prend l’identité de Joseph Carat
  • Décembre 1999 : Ange rencontre le père Auguste, et prend le nom d’Oxyde

Olayemi, la mère d’Élias, et celle d’Oxyde étaient amies quand elles étaient jeunes. Toutes les deux ont eu une vie similaire : elles ont élevé leurs enfants seules (le père d’Oxyde est parti avant sa naissance, celui d’Élias quand ce dernier était tout bébé), ont toutes les deux été visitées par Dossou, l’esprit du village d’Olayemi, et connaissent les pouvoirs particuliers de leurs fils.

 

Le lien et le pacte avec Lucifer

Lorsque Ange rencontre Lucifer, il n’a aucune idée de qui il s’agit, il ne sait même pas qu’il a un ange en face de lui. À cause de son karman et du fait qu’il a tué quelqu’un pour la première fois juste avant, il n’est plus vraiment en possession de ses moyens, ce qui permet à Lucifer de le rouler. En effet, ce dernier prétend qu’il peut l’aider à effacer sa dette karmique, à défaire ce que « des instances supérieures ont choisi pour [lui] », mais en réalité, le déchu lui ment et lui vole son identité et ses souvenirs ; pire encore, il lie son âme à la sienne. C’est ainsi que Lucifer le suivra à la trace toute sa vie, l’influencera, le poussera à commettre des erreurs et le forcera à faire du mal pour fragiliser encore son karman.

(on découvre pourquoi dans les romans Passeurs et Clairvoyants, mais aussi dans la novella Mille chutes).

 

Apprentissage avec le père Auguste

Capable de discerner les dons des sorciers, Auguste a tout de suite vu le potentiel d’Oxyde, ainsi que son karman fragile et le lien avec l’ange. C’est d’ailleurs Auguste qui lui révèle qu’il s’agit de Lucifer (que l’on pensait être un sorcier très puissant, pas un ange), et l’aide un temps à le traquer, avant de le convaincre de laisser tomber.

À cause de son karman fragile, de l’influence de Lucifer qu’il doit combattre et de sa perte de mémoire, Oxyde ne parvient pas à utiliser ses pouvoirs de manière instinctive (comme le fait Élias) ; ainsi, Auguste tente de lui apprendre à les maîtriser mais il le fait comme il peut, avec la magie qu’il connaît : celle des exorcistes, mélange de prières catholiques et de sortilèges néphilistes. Cela a pour conséquence de brider la magie d’Oxyde.

Ensuite, le prêtre lui apprendra le métier d’exorciste, qu’Oxyde exercera avec lui pendant quelques années jusqu’à ce qu’Auguste prenne sa retraite de manière définitive. Oxyde est le seul laïc que l’Église autorisera à exercer en son nom, jusqu’au décès d’Auguste en 2004 et de sa propre mise à l’écart par les autres prêtres du diocèse, qui ne l’apprécient pas particulièrement (le père Mark en tête). À partir de ce moment-là, Oxyde exercera en freelance.

 

La Boîte Noire

Alors qu’il commence à voir des signes annonçant un événement majeur, Oxyde se met en tête de retrouver Lucifer pour reprendre ce qui lui appartient (son nom, sa mémoire, et défaire son emprise). Mais il ne peut pas encore voir les anges, alors il se met à la recherche d’un sorcier qui sera capable de le faire à sa place. C’est ainsi qu’il rencontre Francesca, et qu’il se met à travailler pour le compte de Côme Bourgeois, le patron de la Boîte Noire ; officiellement, il est chargé de sécurité, officieusement, il protège ses intérêts avec sa magie.

Plus tard, Oxyde déclare sa flamme à Francesca, et ils décident tous les deux de quitter Paris pour s’installer à Rennes. Là, il travaille en tant que tatoueur et exorciste avec son ami Verne.

  • Janvier 2011 : Côme embauche Oxyde à la Boîte Noire
  • Septembre 2013 : Oxyde comprend que Francesca est une prophétesse
  • Septembre 2014 : Oxyde et Francesca se mettent ensemble et quittent Paris
  • Novembre 2015 : Mort de Francesca
  • Janvier 2016 : Oxyde rencontre Jesse et Krista, et retrouve Lucifer qui lui rend son prénom

 

La fin du monde

Depuis longtemps, les sorciers perçoivent des signes annonçant un événement majeur, ce qu’Oxyde a traduit par l’annonce de la fin du monde (grâce aux visions de Francesca, aux anges et à Dossou quand ce dernier lui apparaît pour le mettre en garde). Il en a la confirmation lorsqu’il retrouve Lucifer à l’aéroport, alors qu’il cherche à se mettre à l’abri. L’objectif est simple : Oxyde doit survivre à l’Apocalypse car il fait partie de la solution qui permettra d’empêcher la destruction du monde. Au moment où le Cataclysme survient, il se trouve dans la ville où il a vécu étant ado, là où il a conclu le pacte avec Lucifer.

 

Pouvoirs gagnés

  • Double vue (anges & déchus)

Pendant la fin du monde

On sait peu de choses sur ce qu’a fait Oxyde pendant la fin du monde, tout simplement parce qu’il n’a pas eu d’autre choix que se cacher et attendre la fin des 600 jours. Il espérait retrouver Élias (qui, par miracle, se trouvait déjà en France) mais, après avoir interrogé les voix sur ce qu’il doit faire, il est contraint de se cacher des anges et des néphilistes qui se sont mis à sa recherche. Il passe donc des mois seul ou presque, avec pour seule compagnie la présence du fantôme de Francesca qui n’est pas encore passée.

Les premiers jours, il cherche à rejoindre Rennes pour se cacher chez lui, où il reste le temps de quelques semaines. Ensuite, déjà repéré par des anges, il erre dans toute la moitié nord de la France. Il suit de loin le périple d’Élias qui cherche un endroit où établir un camp de survivants ; tous les deux communiquent via leur lien télépathique.

La nouvelle Les premiers jours de cendre raconte justement ces premiers jours.

 

Dates connues

  • Avril 2016 : Oxyde quitte Rennes (le jour où Ana y revient)
  • Juin 2017 : Il rencontre Saraï (cf la nouvelle J – 89 (600 jours d’apocalypse) et le roman Sinteval)

Le jour de la fin du monde

En août 2017, soit 23 jours avant la fin du monde, Lucifer demande à Oxyde de venir le rejoindre non loin de Town. Là, il lui explique ce qu’il attend de lui : dès le départ, Lucifer savait ce qui allait advenir, il savait également qu’Élias hébergeait l’un des anges jumeaux responsables de l’Apocalypse, et il comptait sur Oxyde car ce dernier est la seule personne en qui Élias a véritablement confiance. Et pour empêcher la fin du monde, l’unique solution consiste à tuer ceux qui hébergent ces anges jumeaux. Oxyde peine à obéir à Lucifer mais il le fait quand même, refusant de laisser les anges gagner. Ainsi, il demande à Élias de le rejoindre à une Aiguille située près de Town le dernier jour.

Le moment venu, Oxyde ne s’y rend pas et préfère couper le lien pour qu’Élias ne se rende compte de rien. Il perçoit malgré tout la mort de son jumeau astral, quelque chose de si douloureux et si traumatisant qu’il en perd connaissance sur le champ. En outre, Lucifer avait raison : le processus de l’Apocalypse est interrompu et le monde est sauvé. Plus tard, une fois à Town, Oxyde découvre qu’Élias est toujours vivant car Lucifer a accepté de lui rendre la vie.

Par la même occasion, Oxyde découvre que Town a été bâtie sur le quartier où il a vécu, où il a vendu son nom à Lucifer, et où il a vécu le Cataclysme. Il y rencontre Chester dans un premier temps ; tous les deux quittent Town pour tenter de retrouver Lucifer et lui faire sa fête. En chemin, ils tombent sur Glenn, qu’ils embarquent avec lui, puis ils se rendent à Rennes et retrouvent le premier des déchus en train d’agoniser dans la cathédrale. Lucifer y meurt en avouant à Oxyde qu’il n’avait pas l’intention de lui rendre sa mémoire, ce qui le met dans une colère noire. Oxyde décide alors de lui voler ce qui lui reste de magie et de mémoire.

 

La vie à Town

Des mois plus tard, Oxyde s’est installé à Town et vit désormais avec Chester, Glenn, Nana et tous les autres. Élias et Ana, eux, sont encore plongés dans leur étrange coma. Ensemble, ils assistent à une recrudescence d’esprits errants un peu partout, ce qui leur fait dire que les morts ne sont pas passés et qu’il faut les renvoyer ; de plus, un certain nombre de survivants sont désormais dotés de pouvoirs de médium et de psychopompe très proches de ceux que possèdent les dévoreurs d’âmes comme Élias, leur permettant ainsi de faire ce travail de manière plus efficace (même si on ne sait pas d’où viennent ces nouvelles capacités, car ces gens-là ne possédaient pas de magie auparavant). En parallèle, Oxyde désespère de retrouver l’esprit de Francesca, qui a disparu des radars depuis des mois. Il craint qu’elle n’ait décidé de passer sans lui avoir dit au revoir.

Six mois après le jour de la fin du monde, un convoi de survivants arrive à Town, avec parmi eux une adolescente qui s’avère être la fille d’Élias, Cesca. La jeune fille est elle aussi une clairvoyante puissante et Oxyde n’a aucun doute sur son identité. D’ailleurs, grâce à elle, il retrouve l’intégralité de ses souvenirs, son nom de famille et le prénom de sa mère (Sonia). Le choc est si fort qu’il en réveille Élias. Malheureusement, ce dernier plonge dans une grande déprime quand il découvre qu’Ana n’est toujours pas réveillée, et qu’il n’a plus aucun contact télépathique avec elle.

En attendant, Oxyde décide de partir avec Krista et ses amis quand ces derniers se lancent dans une expédition plutôt particulière : ils traquent les anges abandonnés sur terre, ceux qui n’ont pas eu le temps de remonter.

 

Pouvoirs gagnés

  • Dévoreur d’âmes (version alternative et grand public du pouvoir d’Élias)

À venir