Les bijoux Oneiroi

par Rozenn

Note : les Oneiroi ne sont pas mentionnés en tant que tels dans Midnight City, mais on raconte leur histoire dans Night Travelers. Il s’agit donc d’un spoiler mineur qui peut retirer un peu le plaisir de la découverte (exactement de la même manière que l’énigme Un voyage sur l’Atlas, qui introduisait un peu la Cité de Minuit). On peut malgré tout découvrir ce que sont les bijoux Oneiroi sans savoir ce que sont les Oneiroi eux-mêmes, c’est pour cette raison que j’ai écrit ce billet en deux parties sous des balises anti-spoiler. Bien entendu, il vaut mieux avoir lu Midnight City également.

L’artisanat Oneiroi

La technique utilisée par les Oneiroi pour fabriquer leurs bijoux demeure inaccessible aux autres Nocturnes : c’est grâce à leurs pouvoirs et à leur lien avec le désert qu’ils façonnent le sable pour le figer sous la forme de métal bleuté.  D’ordinaire, ce métal est fait à partir d’oneirium, le sable raffiné que l’on passe dans des machines, ou bien par l’intermédiaire des Rêvarchitectes quand ils parviennent à éteindre un cauchemar (ils en récupèrent la matière pour en faire de l’oneirium). Il faut aussi des forgerons pour le façonner. Ici, les Oneiroi le font par la force de leur esprit.

Ces bijoux possèdent deux caractéristiques :

  • Ils sont ornés de ce qu’on appelle ‘les pierres de rêve’ : des pierres aux couleurs changeantes que l’on trouve dans les dunes du désert, et que seuls les Oneiroi parviennent à trouver. Ces pierres sont parfois vendus aux artisans et bijoutiers de la Cité (comme Anselme Nera), et sont bleues ou blanches la plupart du temps (mais parfois, elles prennent d’autres couleurs). Ces pierres sont bien entendu des labradorites :)
  • Ils racontent des histoires : les motifs des bijoux racontent l’histoire des Oneiroi, car ces derniers n’ont pas de tradition écrite (ils ont une tradition orale mais ils ont peur d’oublier leur histoire).

Quelques exemples de motifs et leurs significations :

Quelles différences entre les prototypes et les bijoux finaux

Il s’agira surtout de différences de dimensions : les bijoux finaux seront un peu plus petits que les prototypes, et un peu moins épais. Ils comporteront plus de motifs aussi (différents selon les bijoux), ainsi que des cristaux Swarovski pour figurer les étoiles et les pierres de rêve que l’on trouve dans le sable. Les chaînes seront plus ornementées également.

Il y aura aussi des bijoux plus élaborés (pas seulement un simple pendentif sur une chaîne).

 

Voilà, j’espère que ça vous plaît :)

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Accepter En savoir plus