Du nouveau dans le Grand Projet

J’ai pour projet, dans l’année qui vient, de rééditer mes bouquins les plus anciens afin de leur donner une nouvelle vie : on gardera la couverture et le contenu, mais ils subiront un petit ravalement de façade. Une nouvelle passe de corrections, une nouvelle mise en page à l’intérieur, la maquette de la quatrième de couverture sera revue, et la fabrication aussi, pour coller à celle des derniers livres parus (papier bouffant et couverture avec pelliculage mat). Je dois commencer par les premiers, donc Fêlures et Notre-Dame de la mer, et je les ferai tous dans l’ordre jusqu’à Sinteval. Autant vous dire qu’il y a du boulot.

À cette occasion, j’aimerais aussi ajouter un encart dans chaque livre, afin d’évoquer brièvement le Grand Projet, préciser qu’on peut en savoir plus en venant sur le présent site, et en donnant un numéro au livre afin de l’identifier. Après avoir longuement réfléchi, j’ai désormais établi ma propre nomenclature ; ainsi, vous pourrez savoir, grâce à cette référence, quelle est la place du livre dans la globalité du truc, et son degré d’importance.

 

Car il y a trois niveaux d’importance dans mes textes :

  • les récits I, pour indispensables : il faut à minima lire ceux-là si vous voulez suivre le Grand Projet (ce sont toujours des romans) ;
  • les récits R, pour recommandés : ceux-là sont importants mais pas obligatoires. Pour autant, je conseille de les lire aussi car ils développent des personnes, des histoires et des concepts importants pour la suite ;
  • les récits O, pour optionnels : eux, c’est du bonus.

 

J’appelle ça le Rang GP (on pourrait dire le on-IRO aussi, et je trouve ça génial), et dès à présent vous pouvez connaître ce rang dans chaque livre/recueil déjà paru, sur les pages les concernant. J’ai également ajouté ce code dans la liste globale du Grand Projet, qui a été refaite à l’occasion : elle est moins jolie, il n’y a plus les cases à cocher, mais elle est désormais infiniment plus pratique à mettre à jour.

Pour découvrir la liste en entier, c’est sur cette page que ça se passe : Bibliographie complète (vous y trouverez la liste à télécharger en pdf).

La liste d’origine a été légèrement modifiée. J’ai fait le choix de virer les nouvelles des textes dits indispensables, car je trouvais compliqué à gérer le fait de dire aux lecteur·ices qu’il faut lire ces nouvelles éparses (présentes en version papier et en ligne). Du coup, les livres indispensables à lire sont des romans, que voici (dans l’ordre recommandé) : Elisabeta, Tueurs d’anges, Oracles, Onirophrénie, Passeurs, Clairvoyants, Érèbe, Sinteval, Midnight City, Night Travelers.

Et bien entendu, s’ajouteront les suivants, ceux qui n’ont pas encore été écrits. Après, je recommande aussi de compléter avec les nouvelles, recueils & séries car ces textes développent beaucoup de choses et je trouverais dommage de passer à côté. Enfin, je rappelle que vous pouvez lire ce que vous voulez, dans l’ordre que vous voulez, et sans vous intéresser au Grand Projet. Je sais que ce truc tentaculaire effraie beaucoup de nouveaux lecteurs, mais j’insiste, vous pouvez lire ce que vous voulez puisque tous mes livres sont indépendants et peuvent être lus tous seuls. Pour en savoir plus, c’est ici : le Grand Projet.

Pour finir : j’ai réuni mes nouvelles éparses dans un recueil plutôt informel, intitulé Fragments de Rêves : j’en ferai au fur et à mesure, quand j’aurai d’autres nouvelles à y ajouter. Pour le moment, ce recueil est le 1er et comprend des textes comme la Boîte Noire ou les ombres d’Atlacoaya. Il y en aura un second quand d’autres nouvelles seront écrites ! (pas tout de suite, donc)

Ce travail a été réalisé pour moi en premier lieu, afin de trier, d’y mettre un peu d’ordre, car j’ai tendance à me trouver incroyablement bordélique. Mais si cela vous permet d’y voir plus clair, c’est parfait ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ^o^

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *