Aller au contenu

Derrière le nom Onirography

Nom commun, féminin :  art perdu de créer des mondes dans le rêve
(du grec ancien ὄνειρος, ‘songe’ et γραφία ‘écriture’).

Petit historique

Mon site existe depuis 2005 sous le nom d’Onirography. Il m’a été inspiré par deux choses : en premier, l’onirographe est un appareil permettant de mesurer l’activité pendant le sommeil des animaux (ne me demandez pas comment ça fonctionne) ; en second, il s’agit du nom d’une encre magique qui apparaît dans Serpentine, une nouvelle de Mélanie Fazi (ma favorite car la première que j’ai lue de cette très chouette autrice).

Les rêves prennent une grande place dans mon univers personnel ; marcheurs de rêves et Voyageurs en sont des éléments récurrents. Les marcheurs de rêves sont des gens capables de beaucoup de choses pendant leurs rêves : ils peuvent visiter le futur ou le passé, guérir d’autres personnes, ou bien encore voyager dans d’autres mondes voisins du nôtre. Les Voyageurs, quant à eux, sont des appareils spéciaux, des onirolabes, permettant à certains marcheurs de rêves de visiter ces autres mondes avec l’aide de leur corps physique, et non pas leur corps onirique ou astral comme c’est toujours le cas (ce qui conduit à un certain nombre de catastrophes…).

Vous pouvez déjà vous familiariser avec les marcheurs de rêves dans plusieurs de mes textes : les romans Onirophrénie et Érèbe, ainsi que les nouvelles La balade des marcheurs de rêves, La Boîte Noire et les Égrégores de Victoria St. John. Les Voyageurs apparaîtront dans le roman L’Épine Noire, qui n’est pas encore paru.

Sachez aussi qu’il ne s’agit pas que de cela, et que l’onirographie désigne autre chose de bien plus important… et que je ne peux pas révéler ici (ce serait spoiler !).

 

Le Logonirographe

Le logo de mon site et de mon label est une création de Xavier Collette et représente un onirolabe stylisé, qui sert d’emblème et de signe de reconnaissance aux Voyageurs (cf Onirophrénie et La balade des marcheurs de rêves cités ci-dessus). Vous pouvez en découvrir plus à son propos sur le billet L’emblème des Voyageurs. La version animée a également été réalisée par Xavier (merci de ne pas l’utiliser).

Sachez aussi qu’il existe une page cachée sur mon site, qui vous en dira plus à ce propos…
Indice : pour la trouver, il faut se souvenir de l’easter egg préféré des gamers.