• Pas de produit dans le panier

La semaine dernière, je blablatais un peu sur ma démarche et mon envie de raconter des histoires un peu différemment. Hasard, roman vagabond, mais aussi histoires à vivre et Cité de Minuit… C’est l’heure de vous dévoiler les Contes du Démiurge !

Les Contes du Démiurge ?

J’ai voulu écrire des histoires qui se baladeraient, apparaîtraient, disparaîtraient, et surtout se vivraient. Pas forcément des jeux, car je ne suis pas joueuse et je n’y entends rien à la conception de jeux et d’énigmes, mais des expériences narratives augmentées qui raconteraient des histoires différemment, avec un peu d’implication et un peu de fun. Je voulais aussi ne pas seulement m’appuyer sur le numérique (c’est-à-dire que je ne voulais pas que tout soit en ligne, j’espérais conserver un peu de matérialité), et c’est ainsi que j’ai commencé à imaginer des objets tangibles, des éléments que l’on pourrait avoir en main afin de vivre ces histoires. Je fais ça depuis longtemps : avec mes bijoux, mes poupées et mes étranges objets, je prolonge mes histoires et les fais apparaître dans le monde réel (les colliers faits de pierres noires d’Atlacoaya par exemple, ou Faustina, la poupée qui apparaît dans Elisabeta, ou des tas d’autres créations inspirées de et inspirant mes histoires).

Il y aura donc des histoires. Il y en a déjà beaucoup sur ce site, il y en a déjà ailleurs, et il y en aura d’autres encore. Des histoires sous la forme d’énigmes, d’histoires dont vous êtes le héros/l’héroïne, des histoires cachées, sur Internet ou sur papier, à élucider ou à se laisser porter. Pour l’heure, elles se concentrent sur la Cité de Minuit mais ça changera plus tard, on en trouvera dans tous les univers que j’ai créés ; certaines seront gratuites (quand elles seront disponibles en ligne), d’autres payantes (quand elles seront plus conséquentes, ou bien si elles nécessitent un support papier à vous expédier), certaines seront accessibles à tout le monde et d’autres seront envoyées à des gens privilégié·es, et d’autres encore seront cachées. Elles pourront apparaître et disparaître sans crier gare, vagabonder, être transmises de main en main, de mail en mail. Tout sera centralisé sur MidnightCity.fr, un site que j’ai ouvert pour l’occasion : on y trouvera l’intégralité des histoires (même s’il faudra en chercher certaines), la solution des énigmes, quelques informations sur l’univers de la Cité de Minuit, des indices… Des indices, il y en aura aussi chez Samuel, qui possède son propre compte Twitter. Parce que le Démiurge des contes, c’est à la fois lui et moi, et nous nous partageons le boulot : lui rêve ce monde, et moi je l’écris (ou l’inverse, je ne sais toujours pas).

Les premières histoires

Pour l’heure, deux histoires sont déjà disponibles : Un voyage sur l’Atlas et Le Jardin Secret . Un voyage sur l’Atlas est la toute première, et celle qui m’a donné envie de développer ce concept. J’ai passé beaucoup de temps à imaginer et fabriquer les documents qui la composent : il s’agit d’une énigme à résoudre grâce à la lettre que vous recevrez, ce qui vous permettra de découvrir la suite et la fin de l’histoire. Tous les documents sont faits-main avec du papier de récupération (à la maison, nous avons accumulé beaucoup de sortes de papiers différents au fil des années, j’ai voulu les utiliser au lieu de les laisser dormir dans leurs tiroirs), conçus avec soin pour qu’on les conserve, comme si on avait chez soi un petit peu de la magie de la Cité de Minuit. Le Jardin Secret, lui, est caché ; un indice est donné dans le premier billet du Journal de MidnightCity.fr.

(j’avais prévu une troisième histoire, mais je me suis rendu compte qu’il était délicat d’écrire sur la Cité de Minuit alors que vous ne la connaissez pas encore. J’ai beaucoup travaillé sur l’aspect découverte de cette Cité onirique et poétique, et il serait dommage de trop en révéler maintenant. Je garde donc cette troisième histoire pour l’année prochaine, lorsque Midnight City sera publié !)

 

Une note sur l’inclusivité : si la plupart de ces histoires mettent en scène des personnages à moi, identifiés et caractérisés, certaines d’entre elles se veulent votre histoire. C’est le cas par exemple d’Un voyage sur l’Atlas, qui a été écrite de façon à ce que le héros ou l’héroïne, ce soit vous. Ainsi, dans la partie du texte qui se trouve en ligne, l’histoire est racontée à la deuxième personne (donc vous), et il n’y a pas de mention au genre du lecteur ou de la lectrice. Il en va de même pour la lettre que vous recevrez : vous pourrez choisir le genre, soit masculin ou féminin (si vous ne précisez pas votre choix, vous recevrez la lettre au hasard). J’espère aussi pouvoir proposer un genre neutre dans la lettre (c’est-à-dire pas de mention au genre), ce qui est un peu plus compliqué pour moi : sur mon site ou sur les réseaux sociaux, je n’ai aucun problème à user de néologismes ou de points médians, mais dans ces histoires, j’essaie de conserver un style littéraire et néanmoins naturel, ce qui n’est clairement pas aisé). Si jamais vous souhaitez m’aider, n’hésitez pas à me contacter !

 

Les histoires suivantes viendront au fur et à mesure, trois à quatre fois par an selon mon inspiration et mon emploi du temps. Comme j’aimerais développer ce concept, il y aura sans doute pas mal de surprises, d’indices, de bouts d’histoire et de secrets, des objets à fabriquer, des énigmes à imaginer. Sans compter les histoires vagabondes qui seront libérées bientôt. Voilà pour la présentation de ce projet un peu dingo ! C’est aussi une manière pour moi de vous présenter l’univers de Midnight City en attendant que le roman soit disponible pour tout le monde. Vous pourrez ainsi patienter et découvrir les Nocturnes :)

 

Pour finir, j’aimerais remercier les cobayes qui ont testé Un voyage sur l’Atlas dans sa version prototype : Sophie, Anne-Charlotte, Marie et Xavier ; un deuxième merci à Xavier pour le dessin du Nocturne 🖤

N’hésitez pas comme toujours à me dire ce que vous en pensez, et si vous comptez vous lancer dans l’aventure !

  • Pour avoir toutes les informations concernant les histoires et les jeux, rendez-vous sur MidnightCity.fr
  • Pour acheter Un voyage sur l’Atlas, rendez-vous sur la Boutique

1 commentaire

  1. Laura

    19 mai 2019

    Oh lalala, j’adore ce projet !!!! Hâte de voyager sur l’Atlas !!!

Laissez votre commentaire