• Pas de produit dans le panier

Bilan (2) – février

Petit rendez-vous mensuel piqué à Syven.

C’est déjà mars, et je ne sais pas pour vous, mais moi j’aimerais bien que le temps ralentisse un peu… Même pas le temps de dire ouf qu’on change déjà de mois. Bref, parce que je sentais bien que février filerait à toute allure, j’ai démarré tôt le brouillon de ce billet, rempli au fur et à mesure histoire de ne rien oublier… Quoi de neuf, alors, depuis janvier ?

Le boulot de février

Ce qui a été réalisé :

  • finir Onirophrénie : ça, c’est fait, c’est bouclé, j’ai eu du mal à m’y mettre car je ne voulais pas retoucher le texte mais en fin de compte, je le trouve plus efficace aujourd’hui. J’espère pouvoir le publier en avril !
  • Envoyer une nouvelle pour le concours Visions du Futur : fait aussi. Le hasard a voulu que l’un des thèmes proposés convenait parfaitement à un texte inédit (de la fantasy, oui oui), du coup je croise les doigts (sans trop y croire quand même). Si cette nouvelle n’est pas retenue, elle sera publiée sur Wattpad !
  • Réécrire La forêt d’Adria : fait aussi. Difficile de se replonger dans un texte aussi vieux… Je me suis aussi rendu compte à quel point ma plume avait évolué, ce n’est pas un mal ! Voilà un exercice intéressant : ressortir un vieux texte (d’au moins 5 ans) et le repasser à la moulinette. Le résultat n’est pas parfait car je n’ai pas voulu le retravailler entièrement mais au moins, il a une nouvelle vie.
  • La petite blagounette, c’est qu’un nouveau projet s’est greffé dans tout ça, un truc un peu barré donc je ne vous parlerai pas du tout (même sous la torture), et que je ne sais pas du tout comment mettre en place. Pour fêter ça, j’ai acheté un nouveau carnet, que j’ai religieusement rempli de mes premières idées.

 

Un nouveau carnet, offert par Marie !

Maintenant que toutes ces petites choses ont été bouclées, le plus grand chantier du début d’année a pu commencé : je dois absolument écrire Passeurs, et si possible finir le premier jet pour mi-mars. Mon projet Scrivener s’est rempli au fur et à mesure, j’y ai reporté toutes les notes de mon Mamie Blue et le synopsis fait 15 pages. D’habitude, je prépare un plan mais je crois que le synopsis suffira ! À l’heure où j’écris mon brouillon, je m’apprête à retravailler ma chronologie. Ne restera plus qu’à fignoler deux-trois détails et c’est parti. J’ai enfin commencé ! Plus de 50 000 signes le premier jour.

Me plonger dans ce texte est assez étrange, c’est à la fois agréable et triste : j’avais hâte de retrouver mes personnages mais en même temps, ça sonne la fin de la série TOWN. L’avantage de travailler sur une grande histoire aux personnages récurrents, c’est qu’on retrouve toujours nos héros (n’est-ce pas, Oxyde ?), donc je pourrai m’en remettre… Non, ce qui me stresse, c’est l’idée même de boucler une série, chose que je n’ai encore jamais faite. J’ai peur de me planter (pour ça que j’ai recommencé plusieurs fois ce roman) et de louper la fin, alors que dans le cas d’une série, la fin est sans doute l’élément le plus important à prendre en compte. Pourtant, mon synopsis est béton (enfin, je crois), la fin est forte et tendue (enfin, je crois aussi), mais ce ne serait pas drôle si le doute ne se la ramenait pas, vous ne trouvez pas ?

J’ai évoqué tout ça dans un billet un peu décousu, dans lequel je tente de retrouver un peu de positivité. Surtout, j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête et de me dire que j’écris pour moi en premier lieu (ce qui n’a jamais été le cas !). Les avis positifs des lectrices & lecteurs sont un bonus non négligeables, et les avis négatifs ne sont plus si importants. Dernièrement, j’ai fait le tour des sites comme Babelio ou Booknode, et certains commentaires font vraiment chauds au cœur, c’est ça que je dois garder en tête. Si vous voulez lire ce fameux billet, c’est ici.

Côté Wattpad, Il neige sur Érèbe suit son cours et a dépassé les 400 lectures, ce que je trouve chouette. Elisabeta poursuit son chemin tout seul à présent, et a dépassé les 15 000 lectures ! Ce texte fait aussi partie d’une liste spéciale de Wattpad, les Histoires Sélectionnées, qui réunit, comme son nom l’indique, les meilleures histoires du site choisies par les ambassadeurs. J’en suis très contente 🙂

Ah, et Oracles est sorti ! Vous pouvez à présent l’acheter sur ma boutique, ou bien sur Lulu, ou bien sur Amazon. Et les premiers avis arrivent !

Découvrir Oracles

Le boulot de mars

En mars, je dois donc terminer le premier jet de Passeurs, et attaquer la correction si possible. C’est jouable si je ne traîne pas trop en route. Il faudra aussi préparer la publication d’Onirophrénie ! La couverture est prête (et elle est magnifique), je dois encore m’occuper des dernières corrections, voir comment ça se passe pour la mise en page interne (que quelqu’un doit faire pour moi), et m’assurer que les couleurs de la couverture s’impriment correctement. Les SP seront bientôt proposés !

Découvertes

Les lectures :

J’ai vraiment peu de temps pour lire depuis le début de l’année, mais Journal d’un marchand de rêves était une très très chouette découverte (ça se passe dans les rêves, comment ne pas craquer ?) (en plus il y a des onirographes dedans). De même que le tome 1 des Chroniques d’un Saint Exorciste, reçu avec le tome 2 pour mon anniversaire. Une belle surprise qui me surprend à chaque page : l’univers développé dans ce livre pourrait tout à fait cohabiter avec ce que je raconte dans Oracles (ordre d’exorcistes, communauté de sorciers), jusqu’au prêtre fan de Star Wars !

Côté séries, j’ai vu Altered Carbon qui fut une bonne surprise (je ne connaissais absolument pas le livre), ainsi que The Expanse. De la grosse SF en somme, ce que je ne lis jamais ! (mais j’adore en regarder). J’ai aussi vu Residue, une mini-série que j’ai bien aimé malgré un souci de rythme (et j’adore absolument son générique par Georgi Kay). Et je suis prête à aller faire le pied de grue chez Netflix pour avoir la suite de Dark (toujours pas remise) (ouais, c’est beaucoup de Netflix).

 

Voilà pour février ! D’un point de vue personnel, j’ai fêté mes 33 ans, ainsi que la fin de mon traitement contre la tuberculose (en espérant que les effets secondaires de l’arrêt des antibiotiques s’arrêtent vite). Nous avons aussi ‘mis à jour’ notre bibliothèque avec de nouveaux meubles, et j’ai même proposé un tutoriel pour en optimiser l’espace, qui a eu un joli succès sur Twitter. J’espérais vous proposer quelques découvertes webesques mais je n’ai pas eu le temps, malheureusement. Ce sera pour une prochaine fois !

Et vous, comment ça s’est passé, votre mois de février ?

 

 

Laissez votre commentaire