Accueil Projets & cycles

Projets & cycles

Informations

Le plan !

Toutes les histoires que je raconte sont reliées entre elles et se déroulent sur une même chronologie comprenant des ramifications façon mondes parallèles : il s’agit de ce que j’appelle ma grande histoire, ou Plan de l’Onirographe (ou  Grand Plan de Conquête du Monde).

Imaginez cela comme un arbre : de multiples branches qui se rejoignent peu à peu en un gigantesque tronc. A la fin, toutes mes histoires se rejoindront et si je fais bien mon travail, tous les fils se démêleront, les questions trouveront leur réponse, et… je n’en dis pas plus. Les différentes branches que comprend le Grand Plan de la Conquête du Monde se sont naturellement organisées en cycles (faute de trouver meilleur mot), rassemblant romans et nouvelles, selon les époques, les mondes, les civilisations. Ces romans forment la Phase 1 (en opposition à la Phase 2 qui, elle, comprendra des romans mêlant toutes les histoires et que je ne présente pas encore ici). À noter aussi que les cycles présentés ci-dessous peuvent être lus dans n’importe quel ordre (je conseille néanmoins de lire les livres selon leur ordre de parution).

Plus de détails dans ce billet : Chronologies et univers : comment y voir clair.
Vous pouvez aussi découvrir l’ordre de parution des romans & nouvelles.

 

La Phase 1

Cliquez sur chaque vignette pour découvrir les différents cycles.

 

La Phase 2

StraifL’ExodeLe Dernier Roman – + 2 recueils de nouvelles (les titres sont provisoires)

 

À propos de mes autres textes

Certains textes (nouvelles & novellas, comme Notre-Dame de la mer par exemple) ne sont pas cités dans les différents cycles présentés ci-dessus, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas reliés. C’est bien le cas : les liens sont ténus, il ne s’agit parfois que d’un clin d’oeil, d’une mention d’un nom ou d’un événement, mais tout est bien relié. Pour reprendre l’exemple de Notre-Dame de la mer, sachez qu’il est lié à mon roman Oracles :)