• Pas de produit dans le panier

Le Grand Projet

Le Grand Projet (ou la Grande Histoire) : c’est par ce nom que je désigne, sur le net, l’ensemble de mes histoires, un multivers mélangeant les genres de l’imaginaire sous plusieurs formes (littérature, art, artisanat). Parce que j’aime à la fois l’écriture et la création de bijoux, j’ai décidé de raconter cette Grande Histoire par le biais de ces deux formes d’expression. L’on peut résumer ce Grand Projet par cette phrase : tout est lié.

Son véritable nom est en réalité le Plan de l’Onirographe (mais c’est beaucoup moins évocateur quand on en parle sur les réseaux sociaux).

En savoir plus : Onirography, l’origine du nom

 

  C’est quoi exactement ?

Une grande fresque formée par toutes mes histoires mises bout à bout. J’inclus dans ce Grand Projet toutes mes nouvelles, mes textes courts, mes romans et mes séries, qu’il s’agisse d’auto-édition ou d’édition classique. Parfois, ces textes sont indépendants les uns des autres, parfois non. En ce qui concerne les bijoux et mes autres créations, ils font partie intégrante de ces histoires : certains illustrent quelque chose (une scène, un lieu, un personnage), d’autres apparaissent purement et simplement dans mes livres.

  En détails :

  • Par où commencer ? Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous pouvez commencer par le livre que vous voulez ! Si vous hésitez, vous pouvez lire mes livres selon leur ordre de parution (voir la liste).

  • Est-ce vraiment indépendant ? Ça l’est dans le sens où vous pouvez lire chacune de mes histoires sans lire les autres (du moins pour l’instant). Si vous faites attention aux détails, vous pourrez y découvrir des personnages en commun, des apparitions… Ce sont parfois de simples clins d’œil, parfois des éléments plus importants qui seront développés dans des histoires futures. Certains romans, comme vous pouvez le voir sur ce schéma, forment des suites à plusieurs autres histoires : il s’agit de Straif, L’exode et le Dernier Roman (les titres des deux derniers sont provisoires). Ceux-là ne seront pas indépendants et nécessiteront d’avoir lu les précédents. Il faudra, par exemple, avoir tout lu pour envisager le Dernier Roman (mais on est loin d’y être).

  • Doit-on tout lire ? Absolument pas ! Sauf pour les trois romans précédemment cités, on n’est pas obligé de tout lire.

  • Comment est-ce organisé ? Par souci de clarté, les différentes branches que comprend le Projet se sont naturellement organisées en univers, rassemblant romans et nouvelles, selon les époques, les mondes, les civilisations, ou des personnages particuliers. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur chacune des vignettes ci-dessous :

  Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ces billets :