C’est le Camp NaNoWriMo !

5 avril 2017

Je me suis rendue compte que je n’avais pas fait de billet à propos du Camp NaNo, donc j’y remédie, pour les archives !

Cette année a donc un air de déjà vu puisque je me remets au travail sur Passeurs, le même projet que l’année dernière. C’était le premier jet et je me souviens à quel point c’était laborieux, parce que le texte manquait d’unité (je ne sais pas trop comment décrire ça, en fait… C’est juste que l’histoire s’étendait sur plusieurs décennies, avec une intrigue principale qui change du tout au tout et ça me gênait), mais aussi parce que j’avais du mal à appréhender mes deux nouveaux narrateurs. Pendant un an, j’ai remis Oracles et Passeurs sur le métier pour tenter de démêler tout ça, et j’ai dû arriver à une conclusion qui ne me plaisait pas trop : je devais ajouter un 4e tome à la trilogie Town.

Maintenant, nous avons une quadrilogie : Tueurs d’anges, Oracles, Passeurs, et Clairvoyants. Et ça passe mieux. Le travail de ce Camp NaNo sera de redécouper les deux derniers tomes, d’ajouter quelques chapitres pour compléter (pas beaucoup, deux-trois chacun), et de commencer la correction/relecture/rebidouillage. Pour résumer, je n’aurais aucun mérite si je finis mon objectif, parce que je n’aurais pas rédigé grand chose.

Ma participation à ce Camp NaNo est assez symbolique, finalement, parce que je n’ai pas d’objectif chiffré, juste un objectif de textes à finir (j’ai quand même baissé mon objectif à 5000 mots mais c’est pour avoir un chiffre, je l’ajusterai en fonction). Au départ, je devais ajouter d’autres textes (comme Les Archivistes, ou la suite du Chat – cf le planning), mais tout a été fait avant que le mois d’avril commence… C’est tout le souci que j’ai avec les événements comme le NaNoWriMo : je n’en ai pas besoin pour écrire, puisque j’écris toute l’année. J’aime bien profiter de l’effet d’émulation, ça permet aussi de ‘cadrer’ les périodes de l’année, et je tiens quand même à faire le vrai NaNoWriMo en novembre parce que je ne l’ai jamais fait, mais voilà, je me débrouillerais très bien sans.

Quant à la désormais quadrilogie, il est fort possible que je décide de tout publier sur Wattpad et d’autopublier par la suite. C’était déjà ce que j’avais prévu l’année dernière (j’ai repoussé pour diverses raisons), mais je sais d’avance que je vais galérer à tenter de convaincre qui que ce soit avec une série de quatre textes assez disparates sur le genre (apo, puis fantastique, puis post-apo) et plutôt courts, donc autant ne pas se prendre la tête. Comme d’hab, je vous tiendrai au courant… quand j’en saurais plus.

Pour finir, j’ai reçu mes nouvelles cartes de visite, et elles déchirent :) Je les glisserai dans toutes les prochaines commandes de livres !

Pas de commentaire

Répondre